LA VIE DES AUTRES DE FLORIAN HENCKEL VON DONNERSMARCK

Publié le par arteton

REALISATEUR : FLORIAN HENCKEL VON DONNERSMARCK: Florian Henckel Von Donnersmarck est un réalisateur, producteur et scénariste né à Cologne en 1973. Après avoir connu l'Allemagne et les États-Unis durant son enfance, le jeune Von Donnersmarck étudie la philosophie à l'université d'Oxford et s'en va côtoyer la littérature Russe à St. Petersbourg. Voyageur invétéré, il revient dans son pays natal afin d'intégrer la prestigieuse Munich Film Academy (École supérieure de cinéma et de télévision de Munich) et fait ainsi ses premiers pas dans le cinéma. La formation délivrée par son école lui permet de réaliser plusieurs projets. Il écrit et met en scène plusieurs courts métrages, comme Dobermann (1999), Les Mythes urbains (2001) et The Templar (2002) et décroche le poste d'assistant réalisateur sur Un temps pour l'amour de Richard Attenborough. Cinq ans passent et le réalisateur obtient en 2006 les pleins pouvoirs pour mettre sur pied La Vie des autres. Le film rencontre un franc succès aussi bien public que critique. Celui-ci raconte comment un agent de la RDA, chargé d’écouter ce qui se déroule chez Georges Dreyman, un écrivain militant, se laisse séduire par le couple d’intellectuels communistes que forment l’écrivain et sa compagne, l’actrice Christa-Maria Sieland. Le film remporte deux récompenses de taille : l’Oscar du Meilleur film étranger en 2007 ainsi que le César du Meilleur film étranger en 2008.

Désormais reconnu mondialement, Florian Henckel von Donnersmarck est invité à rejoindre l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (Académie des arts et des sciences du cinéma) en juin 2007.

Trois ans après, il signe son deuxième long-métrage, remake du film français Anthony Zimmer avec Sophie Marceau: The Tourist, qui réunit Johnny Depp et Angelina Jolie pour la première fois, est l'occasion pour le cinéaste de changer de genre. Loin du drame politique développé dans son précédent film, cette comédie aux airs romantiques raconte comment un simple touriste américain du nom de Frank Taylor (Johnny Depp) se trouve piégé par une jolie jeune femme qui fait mine de le rencontrer par hasard dans un train en marche vers Venise.

 

LES ACTEURS: ULRICH MÜHE Après une formation d'ouvrier en bâtiment, Ulrich Mühe se lance dans la comédie à partir du milieu des années 70. Il fait beaucoup de théâtre, notamment à Leipzig et Berlin, puis devient une figure importante du petit écran en Allemagne. Si sa carrière est surtout partagée entre la scène et la télévision, ce militant de la fin du régime de la RDA n'en oublie pas pour autant le septième art. Il joue ainsi deux fois sous la direction de Michael Haneke (Benny's Video, 1992; Funny Games, 1997), qui l'emploie également pour le téléfilm Le Château. Il apparaît également au générique du Amen de Costa-Gavras, en 2002.

Vedette de la populaire série allemande Le Dernier témoin à partir de 1998, Ulrich Mühe connaît la consécration internationale en 2006 avec le plébiscité long-métrage politique La Vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck, Oscar du Meilleur film étranger en 2007, aussi bien acclamé par la critique que par le public. Son très beau rôle d'un agent de la Stasi qui s'humanise peu à peu en surveillant un couple d'intellectuels est-allemand marque les esprits : il remporte le Prix du Meilleur acteur aux European Film Awards et le Prix du Meilleur acteur aux German Awards, l'équivalent allemand des César.

 

SEBASTIEN KOCH:Né à Karlsruhe en Allemagne en 1962, c’est pourtant à Stuttgart que grandit Sebastian Koch. Alors qu’il se destinait à une carrière de musicien, il assiste à une pièce de théâtre mise en scène par Claus Peymann qui le pousse à se lancer dans la comédie. Diplômé de la prestigieuse école d’art dramatique "Otto Falckenberg" de Munich, il monte sur les planches et apparaît dans des pièces comme Iphigénie de Goethe ou Les Brigands de Schiller. C’est en 1986 qu’il fait ses débuts à la télévision dans la célèbre série policière allemande Tatort. 5 ans plus tard, le film franco-allemand Transit marque ses premiers pas sur grand écran.

Durant les années 90, il se fait rare au cinéma et poursuit sa carrière à la télévision. Il apparaît ainsi dans de nombreux téléfilms et séries policières phares de la télévision allemande telles que Un Cas Pour Deux, Wolff, police criminelle ou encore Inspecteur Derrick. Il fait son retour au cinéma en 2001 dans le drame historique Le Tunnel, couronné de prix dans divers festivals. La pluie de récompenses continue avec les productions télévisuelles Der Tanz mit dem Teufel avec Christoph Waltz et Thomas Mann et les siens, qui lui font de lui le seul acteur à gagner deux Adolf Grimme Awards la même année pour deux œuvres distinctes.

En 2002, son talent dépasse les frontières allemandes avec Amen de Costa-Gavras, dont il partage l'affiche avec Mathieu Kassovitz, Ulrich Tukur et Ulrich Mühe. S’ensuit la mini-série Napoléon, qui lui permet de côtoyer un casting international composé de Christian Clavier, Isabella Rossellini, Gérard Depardieu ou encore John Malkovich. Sebastian Koch continue à s’investir dans des rôles se rapportant à l’histoire allemande en apparaissant dans des téléfilms comme Speer und er (2005) et Opération Valkyrie (2004) qui reviennent sur la 2nde Guerre Mondiale. Francophone, il participe à Princesse Marie, production télévisée réalisée par Benoît Jacquot qui se penche sur Marie Bonaparte (Catherine Deneuve), disciple de Freud. En 2006 sort sur les écrans La Vie des autres où l’acteur retrouve pour la 3e fois Ulrich Mühe après Amen et la série Le Dernier témoin. Véritable succès critique et public, le film remporte une soixantaine de prix, dont l’Oscar, le César et le BAFTA du meilleur film étranger. La même année, il tient l’un des rôles principaux de Black Book qui marque le retour de Paul Verhoeven derrière la caméra et sur le sol néerlandais. Il délaisse un temps les drames historiques pour plonger dans l'action effrénée de Sans identité (2011), thriller dans lequel Liam Neeson cherche à démêler le vrai du faux et à récupérer son ancienne vie.

 

MARTINA GEDDECK : Pour voir la filmographie de l'actrice se reporter au film "La bande à Baader et à sa fiche du 22/10/2011.

 

  SYNOPSIS:Au début des années 1980, en Allemagne de l'Est, l'auteur à succès Georg Dreyman et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l'élite des intellectuels de l'Etat communiste, même si, secrètement, ils n'adhèrent aux idées du parti.
Le Ministère de la Culture commence à s'intéresser à Christa et dépêche un agent secret, nommé Wiesler, ayant pour mission de l'observer. Tandis qu'il progresse dans l'enquête, le couple d'intellectuels le fascine de plus en plus...

 

Un film sans concession sur le régime de la régime de la RDA , sans exagération non plus malheureusement.

Note 3,50

 

Publié dans CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article