LA PROIE D'ERIC VALETTE

Publié le par arteton

REALISATEUR: ERIC VALETTE: Titulaire d'une maîtrise en sciences et techniques de communication audiovisuelle en 1991, Eric Valette réalise plusieurs courts métrages, dont Samedi, dimanche et aussi lundi, remarqué au Festival de Cognac 1999 où il remporte le Grand Prix, Il est difficile de tuer quelqu'un, même un lundi (2000) et Dégustation (2002). Parallèlement, Eric Valette signe plusieurs clips et met en scène de nombreux sketches des Guignols pour Canal +.

En 2002, il dirige Clovis Cornillac et Gérald Laroche dans son premier long métrage, Maléfique, qui décroche le Prix du jury du 10e Festival "Fantastic'Arts" de Gérardmer. Fort de ce succès critique, le cinéaste part tenter sa chance aux Etats-Unis. C'est là qu'il est approché pour livrer une version américaine du thriller horrifique La Mort en ligne de Takashi Miike. Intitulé One Missed Call, ce remake resté inédit en salles chez nous est interprété par Edward Burns et Shannyn Sossamon. Dans la même veine, Eric Valette signe la réalisation de la série B Hybrid avant d'effectuer son retour en France sous le sceau de l'action avec Une affaire d'Etat (2009).

 

LES ACTEURS :ALBERT DUPONTEL :Pour voir la filmographie complète de l'acteur se reporter au film "Le Vilain" et à sa fiche du 13/08/2011

 

ALICE TAGLIONI: Jeune, c'est par la musique qu'Alice Taglioni débute sa formation artistique. Après avoir étudié au Conservatoire national de Musique de Paris, elle se destine à une carrière de pianiste. Se trouvant trop "coincée", elle décide alors de prendre des cours de comédie. Douée et passionnée, elle s'intéresse de plus en plus au théâtre et au cinéma. C'est en intégrant La Bande du drugstore (2001) sous la direction de François Armanet qu’elle fait ses premiers pas sur grand écran.

Elle enchaîne alors les longs métrages dans des registres divers : le fantastique (Brocéliande, 2002), le thriller (Le Pharmacien de garde, id.) et le drame (Grande école, tournage durant lequel elle rencontre son futur compagnon, Jocelyn Quivrin). Mais c'est aux côtés de Clovis Cornillac qu'elle connaît ses premiers succès : les comédies Mensonges et trahisons et plus si affinités... (2003) et Le Cactus (2005) et la grosse production Les Chevaliers du ciel (id.).

Se consacrant également au théâtre - on a pu l'apprécier dans la pièce Devinez qui ? fin 2004 au Théâtre du Palais-Royal -, elle fait littéralement tourner la tête de Daniel Auteuil, Gad Elmaleh et Dany Boon dans La Doublure (2006) de Francis Veber. Son physique de mannequin et ses talents d'actrice ne passent plus inaperçus et lui permettent d'embarquer l'année suivante pour L'Île aux trésors. Egalement à l'affiche de la comédie romantique Détrompez-vous (2007), Alice Taglioni se fait femme de loi dans Notre univers impitoyable (2008) où elle retrouve Jocelyn Quivrin avant de plonger dans le milieu de l'arnaque avec Ca$h (id.) et Sans arme, ni haine, ni violence (id.), la première réalisation de Jean-Paul Rouve sur le gangster Spaggiari. Après avoir déserté les écrans suite à la disparition de son compagnon, elle fait son grand retour au cinéma en 2011 dans La Proie d’Eric Valette où elle incarne une flic à la poursuite d’Albert Dupontel.

 

SERGI LOPEZ: Pour voirla filmographie de l'acteur se reporter au film "Partir" et à sa fiche du 20/07/2011.

 

SYNOPSIS:

Un braqueur s’évade de prison pour traquer son ancien codétenu, un tueur en série qui a entrepris de lui coller ses crimes sur le dos. Une policière de la Brigade des Fugitifs se lance à la poursuite du braqueur, devenu bien malgré lui l’ennemi public numéro 1. Quand chacun des protagonistes aura été au bout de lui-même, qui sera le chasseur, et qui sera la proie ?

 

CE QUE J'EN PENSE : Un thriller rondement bien mené avec un Albert Dupontel dans une forme physique époustouflante.

 

Note 3,50


 

Publié dans CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article