L'ONCLE CHARLES D'ETIENNE CHATILIEZ

Publié le par arteton

REALISATEUR : ETIENNE CHATILIEZ:Pour voir la filmographie du réalisateur se reporter au film "Agathe Cléry" et à sa fiche du 22/04/2011.

 

LES ACTEURS: EDDY MITCHELL:Pour voir la filmographie de l'acteur se reporter au film "Frankenstein 90 et à sa fiche du 27/07/2011.

 

ALEXANDRA LAMY:Elève du Conservatoire de Nîmes et du Cours Florent, Alexandra Lamy débute sa carrière de comédienne par le théâtre. Elle travaille entre autres sous la direction de Jean-Luc Moreau ("Ciel ma mère" et "Le Portefeuille"), et de Michel Galabru ("La Poule aux œufs d'or"), et interprète également les classiques du répertoire. Mais c'est la télévision qui lui apporte la notoriété : son rôle d'Alex, alias Chouchou, dans la série à succès Un gars, une fille, la révèle au grand public.

A l'assaut du Septième Art, la belle incarne une pin-up dans le court métrage A l'abri des regards indiscrets (2002), puis côtoie à deux reprises Bruno Solo dans Rien que du bonheur (id.) et Livraison à domicile (id.). Mais c'est aux côtés de son compagnon et partenaire de ses débuts, Jean Dujardin, qu'elle connaît son premier succès au cinéma : Brice de Nice (2005). Figurant au casting de L'Antidote et de Vive la vie, elle se retrouve également en tête d'affiche de la comédie romantique Au suivant !. Un genre qu'elle affectionne, comme le prouvent ses prestations dans les très légers On va s'aimer (2006), Cherche fiancé tous frais payés (2007) et Modern Love (2008). Contre toute attente, Alexandra Lamy tourne en 2008 sous la direction de François Ozon et devient par la même occasion la mère du petit Ricky, un enfant aux pouvoirs extraordinaires.

Elle apparaît ensuite sous les traits de Belle dans Lucky Luke, occasion pour elle et Jean Dujardin d'afficher une fois de plus leur complicité à l'écran, collaboration qu'ils réitèrent en 2012, dans le film à sketches sur le thème de l'infidélité, intitulé à juste titre Les Infidèles. Même si les choix professionnels de l'actrice allient souvent carrière et vie privée, elle participe également à des projets de son côté, sous la houlette de Sandrine Bonnaire (J'enrage de son absence), d'Eric Guirado (Possessions) ou encore d'Etienne Chatiliez (L'Oncle Charles, avec Eddy Mitchell).

 

VALERIE BONNETON:Une fois révélée son envie de jouer la comédie, Valérie Bonneton quitte son Nord natal pour la capitale où, la passion et le talent aidant, elle intègre le Cours Florent puis rejoint le prestigieux Conservatoire national d'art dramatique. Elle débute dans la profession entre cinéma et théâtre, deux activités qu'elle mènera de front tout au long de sa carrière. Elle s'initie sur les planches sous la direction d'Antoine Vitez puis connaît le travail de Roger Planchon et Julie Brochen, ou celui de Yasmina Reza grâce à qui elle obtient sa première récompense à la cérémonie des Molières.

Après un court métrage d'Hélène Angel intitulé La Vie parisienne, elle débute sur grand écran en 1996, aux côtés du couple Charlotte Gainsbourg/Yvan Attal dans un film de Marion Vernoux: Love etc.. Ses principaux rôles traduisent une prédilection pour la comédie puisqu'en dehors du drame Jeanne et le garçon formidable en 1998, on la reconnaît dans les comédies Mookie (1998) portée par Jacques Villeret, L' Homme de ma vie (1999) ou L' Ecole pour tous aux côtés d' Arié Elmaleh en 2006. Elle collabore néanmoins avec Olivier Assayas sous les conseils de qui elle travaille sur Les Destinées sentimentales en 2000 et sur L' Heure d'été huit ans plus tard, tout en conservant le ton léger des comédies plus grand public telles que Je vous trouve très beau (2005) ou Bouquet final (2008).

La télévision lui propose un rôle récurrent en 2007, dans la série déjantée Fais pas ci, fais pas ça, où elle interprète une mère de famille aux côtés de Bruno Salomone et Isabelle Gélinas. L'année 2010 lui offre l'opportunité d'apparaître dans l'un des films les plus attendus puisqu'elle prend part au prestigieux casting des Petits mouchoirs (Marion Cotillard, Benoît Magimel et François Cluzet notamment), mis en scène par Guillaume Canet. L'actrice retrouve également la réalisatrice de ses débuts, Hélène Angel, pour les besoins de l'angoissant thriller Propriété interdite (2011), dans lequel elle joue l'épouse fragile et névrosée de Charles Berling.

 

SYNOPSIS:En Nouvelle-Zélande, un richissime homme d’affaires d’origine française, Charles Doumeng, voit basculer sa vie en apprenant qu’il est atteint d’une maladie incurable. Sexagénaire, sans famille ni héritier et n’ayant plus que quelques semaines à vivre, éprouvant un soudain regain d’affection, il se met à la recherche de sa sœur, qu’il n’a pas revue depuis cinquante ans, dans l’ouest de la France.
A Mauprivez, petit village de la région nantaise, Corinne, trente-cinq ans, clerc de notaire, gros besoin d’argent, tombe sur l’annonce que Charles a écrite pour retrouver sa sœur, et dont la récompense est énorme. Elle part à la recherche de cette inconnue, sans succès, et décide, avec l’aide de son entourage, de lui former une famille sur mesure…
La supercherie marche du tonnerre. A l’autre bout du monde, Charles est aux anges, heureux d’avoir enfin trouvé des héritiers. Mais la vie réserve des surprises et les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules… Charles a été victime d’une erreur de diagnostic, il n’a jamais été malade !
Fou de joie, il décide de venir en France pour rencontrer sa nouvelle famille.
Les emmerdes commencent…

 

CE QUE J'EN PENSE: Une comédie sur l'escroquerie à la succession, mais sans se prendre la tête, tout le monde rigole sur cette recherche de parenté d'un multimilliardiaire qui retrouve une famille sur mesure composé par une clerc  de notaire peu scrupeuleuse,

Note 3

Publié dans CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article