2 DAYS IN NEW-YORK DE JULIE DELPY

Publié le par arteton

REALISATRICE : JULIE DELPY: Elle a déjà réalisé les films suivants:

 

 

LES ACTEURS : JULIE DELPY: Fille des comédiens Albert Delpy et Marie Pillet, Julie Delpy se familiarise dès l'enfance avec le monde de l'art : elle étudie la musique, découvre le cinéma de Bergman, et assiste aux pièces d'avant-garde interprétées par ses parents. C'est en compagnie de son père qu'elle fait sa première apparition à l'écran, en 1976, dans Guerres civiles en France. Repérée par Dominique Besnehard, l'adolescente est dirigée par Godard (Détective, 1984) puis par un de ses disciples, Leos Carax (Mauvais sang).

L'expérience est douloureuse, mais sa prestation dans ce film devenu culte lui vaut une nomination au César du Meilleur espoir en 1987. Elle en obtient une seconde l'année suivante pour son rôle de jeune fille pure du Moyen-Age dans La Passion Béatrice de Tavernier. Nazie fervente dans Europa Europa (1990), l'actrice à la beauté diaphane travaille avec de grands cinéastes du Vieux continent, de Saura à Schlöndorff, sans oublier Kieslowski, qui lui offre un rôle de coiffeuse cruelle dans Trois couleurs - Blanc (1994)

Refusant le statut d'égérie romantique du cinéma français, Julie Delpy part vivre aux Etats-Unis au milieu des années 90, d'abord à New York (elle suit des cours à la Tisch School of the Arts) puis à Los Angeles. Vue dans Les 3 mousquetaires version Disney, elle affiche cependant une prédilection pour les productions indépendantes (Killing Zoe). En 1995, elle est, aux côtés d'Ethan Hawke, l'héroïne de Before Sunrise de Richard Linklater, l'histoire d'une rencontre amoureuse à Vienne, l'espace d'une nuit. L'authenticité des émotions et des dialogues fait mouche. Une suite sera tournée dix ans plus tard, à Paris, sous le titre Before Sunset, avec à la clé une nomination à l'Oscar du Meilleur scénario, co-écrit par les deux acteurs.

Aussi à l'aise avec des auteurs européens décalés (Mika Kaurismäki, Enki Bilal) que sur le plateau de la série Urgences (2001), Julie Delpy s'impose peu à peu comme réalisatrice. Après un court réalisé dans le cadre de ses études en 1995 (Blah Blah Blah), elle passe au long en 2002 avec Looking for Jimmy, film fauché dans lequel elle porte un regard ironique sur la vie à Los Angeles. En 2007, dans son deuxième opus, 2 Days in Paris, elle s'amuse des différences culturelles au sein d'un couple franco-new-yorkais formé par Adam Goldberg et elle-même. Cette comédie tonique, qui obtient un joli succès critique et public, donnera lieu à une suite, tournée à New York avec Chris Rock (2012).

Appréciée pour son indépendance et son franc-parler, Julie Delpy, qui enregistre un album folk en 2003, surprend encore avec sa troisième réalisation, La Comtesse, d'une noirceur inattendue : elle y campe Elizabeth Bathory, Hongroise du XVIème siècle qui développe une obsession morbide pour la jeunesse et la beauté. Elle revient, l'année suivante, à un registre plus léger avec Le Skylab, tendre portrait de famille aux accents autobiographiques.

 

CHRIS ROCK:Entre la scène et l'écran, Chris Rock ne fait pas de choix. Son humour s'adapte à tous les formats, du cinéma au stand-up, en passant par la télévision. C'est en 1987 que l'acteur, aîné d'une famille de sept enfants, fait ses débuts au cinéma avec un petit rôle dans Le Flic de Beverly Hills 2. A cette occasion, il est découvert par Eddie Murphy, avec qui il tournera cinq ans plus tard dans Boomerang.

Au début des années 90, Chris Rock mène une carrière télévisuelle qui lui permet de se faire connaitre du grand public américain. Pendant quatre ans, il participe notamment à la très populaire émission comique Saturday Night Live. Au cinéma, il se construit une renommée internationale par le biais de comédies d'action : il est d'abord au casting du Ninja de Beverly Hills (1997), et s'engage surtout dans la police en tant que sergent Lee Butters dans le quatrième épisode de la saga phare des années 90, L'Arme fatale 4 (1998).

Privilégiant les comédies, Chris Rock rejoint l'impressionnante distribution du Dogma de Kevin Smith (1999), tient le haut de l'affiche des Pieds sur terre (2001), côtoie Anthony Hopkins dans le Bad company de Joel Schumacher (2002) puis met en scène son premier film en tant que réalisateur, la comédie Président par accident, qu'il a également co-écrite. En 2005, il s'illustre dans deux cartons du box office américain, le sportif Mi-temps au mitard et le survolté film Dreamworks Madagascar. Le doublage de Marty, le zèbre rêvant de liberté, ne le quitte plus, puisqu'on le retrouve dans Madagascar 2 et sa suite Madagascar 3 : Bons Baisers D’Europe.

Entre deux retrouvailles avec son collègue Adam Sandler (Rien que pour vos cheveux, Copains pour toujours), Chris Rock narre sa propre vie dans la série Tout le monde déteste Chris. Durant quatre saisons, ce feuilleton autobiographique décrit la vie mouvementée et romancée d'un jeune Chris Rock, interprété par Tyler James Williams.

Après une nouvelle comédie qu'il réalise en 2007 (Je crois que j'aime ma femme), l’humoriste se fait plus rare au cinéma. Il incarne l'un des rôles principaux du remake Panique aux funérailles (2010) réalisé par Neil LaBute. En 2012, il revient dans un film inattendu, puisqu'il est à l'affiche du franco-new-yorkais 2 Days In New York, de et avec Julie Delpy. L'acteur tient le rôle de Mingus, un habitant de la Grosse Pomme en couple avec le personnage joué par l'actrice et réalisatrice française.

 

ALBERT DELPY:Père de Julie Delpy.  De formation théâtrale, Albert Delpy balade son imposant physique sur les plateaux de cinéma depuis de nombreuses années. Habitué aux personnages caractériels, on a pu l'apercevoir dans Tandem, Le Colonel Chabert, Ridicule ou encore Mammuth, dans lequel il campe le cousin très déluré de Gérard Depardieu. Récemment, il a joué aux côtés de sa fille dans Before Sunset, 2 Days in Paris et Le Skylab.

 

SYNOPSIS:Marion, photographe d'origine française, vit à New York avec Jack, architecte d'intérieur. Pour donner un nouveau souffle à leur relation, ils partent en voyage à Venise - mais leur séjour est gâché lorsque Jack attrape une gastro-entérite... Ils décident alors de se rendre à Paris où Marion a toujours des attaches.
Là encore, l'escapade amoureuse tourne court : entre les parents envahissants de la jeune femme, ses ex-petits copains dragueurs et la manie de Jack à prendre en photo la moindre pierre tombale, le couple ne trouve aucun répit !
Parviendront-ils à surmonter la tempête ? Ou passeront-ils maîtres dans l'art de la dispute ?

 

CE QUE J'EN PENSE: Une comédie enlevée, avec des acteurs tous formidables, la famille quelle galère !

Note 3,80

 

Publié dans CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article