THE DEEP BLUE SEA DE TERENCE DAVIES

Publié le par arteton

REALISATEUR TERENCE DAVIES: Né à Liverpool et issu d'une famille nombreuse (dix enfants) de la classe ouvrière britannique, Terence Davies quitte l'école à seize ans et travaille pendant douze ans comme aide comptable, consacrant ses loisirs à écrire et à jouer pour le théâtre. C'est à la Coventry Drama School, où il s'inscrit en 1972, qu'il écrit Children (sorti en 1976), premier moyen métrage et volet d'une trilogie retraçant la vie de Robert Tucker. Entré à la National Television and Film School, il complète et achève avec Madonna and child en 1980 et Death and transfiguration en 1983, l'histoire de son alter-ego, comptable à Liverpool. Réunis en 1984 sous le titre The Terence Davies trilogy, ces films sont présentés et récompensés dans des festivals en Europe et aux Etats-Unis.

Ce n'est qu'avec son premier long métrage, Distant Voices (1988), que le réalisateur accède enfin à la reconnaissance internationale, le film emportant entre autres le Léopard d'or au Festival de Locarno et étant présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes où il reçoit le Prix de la critique internationale. Il signe ensuite The Long Day Closes (1992), son quatrième film autobiographique, qui est lui aussi présenté à Cannes mais cette fois en Compétition Officielle et est sacré meilleur film au Festival de Birmingham. Suivent La Bible de néon (de nouveau en Compétition Officielle au Festival de Cannes en 1995) et Chez les heureux du monde (2000), deux adaptations de romans, l'un de John Kennedy Toole, l'autre d'Edith Wharton.

Essentiellement connu pour son travail de cinéaste, Terence Davies joue également dans de nombreuses séries dans les années 70 et participe au documentaire Father and son de Colin Browne (1992). En 2008, il écrit et réalise son propre documentaire Of Time and the City, une ode à Liverpool qui est, comme la plupart de ses films, présenté au Festival de Cannes, mais Hors Compétition pour celui-ci. Mélangeant passé/présent et refusant le récit linéaire et la clarté narrative, Terence Davis met en avant l'idée d'un cinéma comme un art pratiqué avec de petits budgets et de modestes intentions.

En 2002, il prépare une cinquième œuvre, Sunset Song, adaptation du roman de Lewis Grassic Gibson, mais le projet est bloqué en 2005, les fonds nécessaires lui étant refusés malgré la présence de Kirsten Dunst dans le rôle principal. Le projet fait son retour sur le devant de la scène en 2012, sans que la comédienne n'y soit attachée. Entre temps, Terence Davies tourne The Deep Blue Sea (2012), une histoire d'amour passionnée se déroulant dans les années 50 entre deux personnages incarnés par Rachel Weisz et la valeur montante du cinéma britannique Tom Hiddleston.

 

LES ACTEURS: RACHEL WEISZ : Pour la filmographie complète de l'actrice se reporter au film "Dream House" et à sa fiche du 12/11/2011

 

TOM HIDDLESTON:
Frère aîné de l'actrice Emma Hiddleston.

Issu de bonne famille, Tom Hiddleston commence ses études à Oxford, au sein de la Dragon School puis intègre l'Eton College, près de Windsor. Féru de théâtre, il rejoint les ateliers d'art dramatique des différents établissements qu'il côtoie jusqu'à intégrer la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art dont il ressort diplômé en 2005. Aussitôt, il décroche un petit rôle dans Unrelated, film indépendant signé Joanna Hogg, réalisatrice qu'il retrouve en 2010 pour Archipelago.

Après quelques apparitions en tant que figurant dans plusieurs téléfilms, Tom Hiddleston se fait découvrir aux yeux des Britanniques en 2008 avec la série policière Les Enquêtes de l'inspecteur Wallander, où il fait la connaissance d'un certain Kenneth Branagh, lequel ne tarde pas à lui ouvrir les portes d'Hollywood en lui faisant une proposition des plus alléchantes : incarner, sous sa direction, le demi-frère et ennemi juré du super héros Marvel Thor, un personnage qu'il retrouve lorsqu'il s'oppose aux nombreux Avengers l'année suivante, en 2012.

Ces deux (très) grosses productions super-héroïques ne l'empêchent toutefois pas de s'illustrer dans des genres complètement différents, toujours sous la houlette de prestigieux metteurs en scène. Ainsi, Tom Hiddleston prête ses traits au célèbre écrivain américain F. Scott Fitzgerald dans Minuit à Paris de Woody Allen (2011), prend part à l'aventure Cheval de guerre (id.) de Steven Spielberg, et vit une passion amoureuse des plus intenses avec Rachel Weisz (The Deep Blue Sea, 2012).

 

SIMON.R.BEALE:

Filmographie

Télévision

 

SYNOPSIS: Hester Collyer, épouse de Sir William Collyer, haut magistrat britannique, mène une vie privilégiée dans le Londres des années 1950. A la grande surprise de son entourage, elle quitte son mari pour Freddie Page, ancien pilote de la Royal Air Force, dont elle s'est éperdument éprise. Sir William refusant de divorcer, Hester doit choisir entre le confort de son mariage et la passion.

 

CE QUE J'EN PENSE: Un drame passionnel sur la haute bourgeoisie anglaise des année cinquante remarquablement interprétée par Raquel Weisz.

Terence Davies nous livre une analyse cruelle mais juste de la place de la passion dans les hautes sphères et les conséquences des "dérapages" quand on transgresse les régles établient

 

Note 3,9

Publié dans CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article