CORTEX DE NICOLAS BOUKHRIEF

Publié le par arteton

REALISATEUR : NICOLAS BOUKHRIEF:Ami d'enfance de Christophe Gans, Nicolas Boukhrief se passionne très jeune pour le cinéma, avec une prédilection pour le fantastique. En 1982, il est l'un des fondateurs de la revue Starfix, spécialisée dans le cinéma fantastique et d'horreur. Après plusieurs années de journalisme, il saute enfin le pas et s'essaye à l'écriture : en 1993, il co-écrit avec Jean-Jacques Zilbermann le scénario de la comédie douce-amère Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes, dans lequel il fait également une apparition.

C'est deux ans plus tard qu'il signe le scénario de son premier long métrage, Va mourire, la difficile remise en question de trois garçons vivant à la petite semaine sur la Côte d'Azur. En 1997, il poursuit dans une veine plus sombre en écrivant le scénario du film choc de Mathieu Kassovitz, Assassin(s), long métrage dans lequel il tient également un petit rôle. L'année d'après, le réalisateur aborde un registre plus léger avec la comédie dramatique Le Plaisir et ses petits tracas, remake de La Ronde de Max Ophüls. Sa "famille" de cinéma s'y retrouve, et Vincent Cassel y donne notamment la réplique à Mathieu Kassovitz. Cependant, le film ne trouve pas son public.

Après quelques années consacrées à la production (Le Pacte des loups, Irréversible) via la société Eskwad qu'il a cofondée avec Richard Grandpierre, Nicolas Boukhrief se lance à nouveau dans la réalisation avec Le Convoyeur (2004), brillant polar urbain emmené par Albert Dupontel et Jean Dujardin. Le succès est tel que ce film devrait faire l'objet d'un remake aux Etats-Unis, dirigé par F. Gary Gray. Véritablement à l'aise dans le thriller, le cinéaste dirige trois ans plus tard André Dussollier en ancien flic atteint de la maladie d'Alzheimer dans l'angoissant Cortex.

En 2010, bien qu'il reste dans le genre du thriller, Nicolas Boukhrief innove quelque peu avec Gardiens de l'ordre : en effet, son scénario ne se focalise plus sur un personnage seul mais sur un couple de policiers, incarnés par Cécile de France et Fred Testot (à qui il offre le premier rôle dramatique de sa carrière). Ce film marque également la troisième collaboration entre Nicolas Boukhrief et l'acteur Julien Boisselier.

 

LES ACTEURS: ANDRE DUSSOLLIER:Pour voir la filmographie complète de l'acteur se reporter au film "Ne le dis à personne" et à sa fiche du 10/11/2011;

 

MARTHE KELLER: Destinée à devenir une danseuse classique de talent, Marthe Keller voit son rêve brisé à l'adolescence après une mauvaise chute. La jeune Suisse décide alors de devenir comédienne, fréquentant au milieu des années 60 les cours de l'Ecole Stanislavsky de Munich. En ce tout début de carrière, elle partage son temps entre l'Allemagne et la France, entre la scène (Un jour dans la mort de Joe Egg), le grand écran (Mes funérailles à Berlin puis Le Diable par la queue et Les Caprices de Marie, tous deux signés Philippe de Broca, son compagnon de l'époque) et la télévision (La Demoiselle d'Avignon) qui la révèle au grand public en 1972.

Marthe Keller décide de s'installer aux Etats-Unis au milieu des années 70 pour entamer une carrière hollywoodienne. Celle-ci démarre sur les chapeaux de roue, avec le thriller Marathon Man (1976), qui la voit côtoyer Dustin Hoffman, puis avec Bobby Deerfield (1977), où elle donne la réplique à Al Pacino, et le Black sunday (id.) de John Frankenheimer. Marthe Keller, qui vit une médiatique histoire d'amour avec Al Pacino, est alors en passe de devenir une véritable star aux Etats-Unis. Mais cette carrière américaine va brutalement s'arrêter, en raison de relations difficiles avec Billy Wilder sur le tournage de Fedora (1978).

A partir des années 80, Marthe Keller est moins sur le devant de la scène mais reste toujours une comédienne très côtée. Elle se distingue notamment dans La Formule, aux côtés de Marlon Brando, puis dans le drame Femmes de personne (1984) ou encore Rouge Baiser (1985). Elle s'illustre ensuite essentiellement sur scène et sur petit écran avant de revenir au cinéma en France, à la fin des années 90, avec le K d'Alexandre Arcady, L' Ecole de la chair de Benoît Jacquot et Le Derrière de Valérie Lemercier. En 2007, la comédienne, qui s'est notamment spécialisée dans la mise en scène d'opéras, est à l'affiche du drame UV, aux côtés de Jacques Dutronc.

En 2008, elle intègre le casting de La Prophétie d'Avignon, une saga de l'été où la résolution d'une série de meurtres réside dans le passé mystérieux de la famille Esperanza. La même année, elle tourne Bouquet final aux côtés de Didier Bourdon avant d'incarner le docteur Rousseau dans Au-delà (2010) de Clint Eastwood. L'année suivante, elle retrouve Louis-Do de Lencquesaing, qu'elle avait rencontré en 2007 sur le plateau du téléfilm Dans l'ombre du maître. Cette fois-ci, il n'est plus son partenaire à l’écran mais le réalisateur du film Au galop dans lequel elle interprète l'un des premiers rôles féminins, celui de la grand-mère excentrique Mina.

 

JULIEN BOISSELIER:Pour voir lafilmographie complète de l'acteur se reporter au film "Je vais bien, ne t'en fait pas" et à sa fiche du 3/07/2011.

 

SYNOPSIS:
Un flic retraité, à la mémoire défaillante, intègre une maison de repos spécialisée et commence à suspecter des crimes dans l'établissement.

 

CE QUE J'EN PENSE: Un film prenant avec un André Dussolier formidable, comme à son habitude, dans le rôle du policier atteint de la maladie d'Alzenheimeir..
Tous les acteurs, même les seconds rôles, jouent justes et on se passionne pour l'enquête jusu'au dénouement final.

 

Note 4

 

 

 

 

 


Publié dans CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article