L'AMOUR EXTRA-LARGE DE BOBBY ET PETER FARRELLY

Publié le par arteton



REALISATEUR: BOBBY ET PETER FARRELLY ; Bobby Après des études d'ingénieur géologue au Rensselaer Polytechnic Insitute de New York, et Peter Diplomé de Providence College et de l'université de Columbia, commencent  leurs carrières en 1990 comme scénaristes pour la série télé Seinfeld. Quatre ans plus tard, ils se lancent dans le cinéma en co-réalisant Dumb and Dumber, comédie à la bêtise revendiquée où "brillent" Jim Carrey et Jeff Daniels.

Ils ne cessent par la suite de travailler en étroite collaboration. Le duo, à la fois réalisateur, scénariste et producteur de ses films, rencontre vite le succès en imposant sa marque de fabrique : un humour potache, volontiers provocateur et vulgaire, qui puise partiellement sa force dans les faiblesses de chacun.

Après Kingpin, une comédie sur le bowling, les frères Farrelly réalisent Mary a tout prix, qui leur apporte la consécration internationale et leur donne le statut de maîtres d'une comédie US mordante et sans tabous. En 2000, ils signent le délirant Fous d'Irene, qui leur donne l'occasion de retrouver Jim Carrey. Un an plus tard, ils s'essaient au film d'animation déjanté avec Osmosis Jones, puis adoptent un ton plus doux-amer avec Shallow hal, film qui aborde le thème des personnes obèses et montre une facette plus sensible de leur talent.

En 2003, Bobby et Peter Farrelly s'intéressent au destin de deux frères siamois dans Deux en un, comédie emmenée par Matt Damon et Greg Kinnear. Si le duo s'éloigne de son univers avec habituel avec Terrain d'entente, une comédie romantique sur fond de base-ball portée par Drew Barrymore, il ne tarde pas à retrouver son mordant avec le très cru Les Femmes de ses rêves, qui leur permet de retrouver Ben Stiller neuf ans après Mary a tout prix.

LES ACTEURS: GWYNETH PALTROW: 

Fille du producteur de télévision Bruce Paltrow et de l'actrice Blythe Danner

Ayant grandi dans un milieu artistique, Gwyneth Paltrow trouve rapidement sa voie. En 1990, elle joue au théâtre aux côtés de sa mère dans la pièce Picnic. Des critiques encourageantes l'incitent à abandonner ses études d'histoire de l'art pour devenir actrice à plein temps. C'est en donnant la réplique à John Travolta et Heather Grahamdans Shout (1991) de Jeffrey Hornaday qu'elle effectue ses premiers pas au cinéma. La même année, elle assiste avec son père à une projection du Silence des agneaux en compagnie de Steven Spielberg et de son épouse Kate Capshaw : le cinéaste a alors l'idée de lui proposer le rôle de Wendy dans Hook, une adaptation du conte Peter Pan que le cinéaste tourne en 1991.

Ses premiers pas à l'écran

 
Gwyneth Paltrow enchaîne dès lors les rôles secondaires (MaliceMrs Parker et le cercle vicieux ou encore Jefferson à Paris de James Ivory) jusqu'à ce que sorte en salles le thriller Seven de David Fincher en 1995. Le succès international du film, associé à son nouveau statut de petite amie de Brad Pitt, lui apporte une notoriété soudaine. Le tout Hollywood succombant à sa beauté diaphane, elle se voit dès lors cantonnée à des personnages féminins à la fois romantiques et fragiles, comme en témoignent ses prestations dans Emma l'entremetteuse (1996), De grandes espérances (1998), Du venin dans les veines (id.) et Pile ou face (id.).

En 1999, elle obtient l'Oscar de la Meilleure actrice pour son rôle d'apprentie comédienne dans Shakespeare in love. Convoitée par les duos Michael Douglas / Viggo Mortensen (Meurtre parfait) et Jude Law / Matt Damon (Le Talentueux M. Ripley), elle tombe sous le charme à la ville comme à l'écran de Ben Affleck, rencontré sur le tournage du drame sentimental Un amour infini (2001). Egalement à l'aise dans la comédie et faisant preuve d'autodérision, elle interprète une chanteuse de karaoké sous la direction de son père dans Duos d'un jour (2001), intègre La Famille Tenenbaum (2002) de Wes Anderson, devient le pur fantasme de Jack Black dans L'Amour extra large (id.) des frères Farrelly et rêve de "s'envoyer en l'air" dans Hôtesse à tout prix (2003). 

S'essayant pour la première fois au fantastique en 2004, elle prête main forte au Capitaine Sky dans le film rétro-futuriste de Kerry Conran. Si les films qu'elle enchaine ensuite sont relativement vite oubliés (Proof,Scandaleusement célèbre ou The Good Night), elle revient en force en 2008 avec le blockbuster Iron Man dans lequel elle fait succomber Robert Downey Jr. ainsi que dans Two Lovers de James Gray qu'elle illumine aux cotés deJoaquin Phoenix. Victime du virus inoculé par Steven Soderbergh dans Contagion, la belle Gwyneth devient indissociable de son rôle de Pepper Potts après avoir tourné Iron Man 2 (2010), Avengers (2012) et Iron Man 3(2013).

 
JACK BLACK:Après des études à l'Université de Los Angeles, Jack Black intègre la troupe de théâtre du comédien Tim Robbins. C'est dans Bob Roberts, réalisé par ce dernier, qu'il fait d'ailleurs ses débuts sur grand écran en 1992. Il multiplie alors les apparitions dans de grosses productions telles que Demolition man (1993), Waterworld (1995), Disjoncté (1996), Mars attacks ! (1997) ou encore Le Chacal (id.), où il a l'honneur de se faire dessouder par Bruce Willis.

Populaire outre-Atlantique en tant que chanteur du groupe de rock Tenacious D, c'est tout naturellement que Stephen Frears lui confie le rôle d'associé disquaire de John Cusack dans High fidelity (2000). Sur la voie du succès, l'acteur apprécié pour son côté nounours déjanté connaît L'Amour extra large (2002) avec Gwyneth Paltrow et donne de la voix pour les films d'animation L'Age de glace (id.) et Gang de requins (2004). Sa passion pour la musique le rattrape très vite comme en témoigne sa prestation d'enseignant à la Rock academy. Il prête par ailleurs sa voix au panda de Kung Fu Panda, notamment pour les chansons du dessin animé. Jack Black enchaîne ensuite les rôles de premier plan, qui tournent étonnament toujours autour des tournages : il va d'abord narguer le King Kong (2005) (Peter Jackson), pour ensuite sauver le videoclub de Soyez sympas rembobinez (Michel Gondry) et enfin incarner un comique givré sur un tournage catastrophe dans Tonnerre sous les Tropiques de Ben Stiller.

JASON ALEXANDER:  Il commence dans le film "Carnage" de Tony Maylam en 1981 puis il rejoint la télévision pour jouer dans les séries E/R saison 1 en 1984 et Seinfield saison 1 en 1989. Il joue son second film dans "La fièvre d'aimer" de Luis Mandoki en 1990 et "Pretty Woman" la même année. Dans Dinosaures Saison 2, il va préter sa voix en 1991 La même année il retrouve le rôle de Georges Costanza dans les saison 2 et 3 de Seinfield, puis il tournera "L'échelle de Jacob" d'Adrian Lyne.
En 1992, il reprête sa voix pour Dinosuares saison 3 et reprend le costume de Costanza pour la série 4 de Seinfield. En 1993 il tourne la série 5 de Seinfield ainsi que la saison 4 de Dream on. David Zucker le prend pour son film "For Goodness sake" et la même année, il tourne "Sexual Healing" de Howard Cushnir. En 1994 il joue dans la série Duckman: Private Dick serie 1, et tourne 3 films "Coneheads" de Larry Farber "Blankman" de Mike Binder et "Le journal" de Ron Howard. En 1995, il tourne la saison 2 de Duckman: Private Dick, il retrouve le personnage de Costanza dans "Seinfield"-saison 7 et joue le Père de North dans "L'irrésistible North" de Rob reiner. En 1996, il enchaine la 3ème saison de Ducklan Private Dick et la 8ème saison de Seinfield ainsi que dans "Une nounou d'enfer-saison 4 Il joue au cinéma dans "L'Ultime souper"de Stacy Title, Il tourne For better or Worse, "Dunston, Panique au Palace" de Ken Kwapis et le Bossu de notre Dame (voix). En 1997, il fait la 4ème saison de Duckman Private Dick, la 9ème saison de Seinfield,. En 1998 il fait une apparition dans Star Trek Voyager saison 5 et joue dans le film "Love, Valour, Compassion" de Joe Montello. Il réalise son 2ème film "Just Looking" en 1999.Puis il joue dans Friends-saison 7. En 2000, Il joue dans les aventures de Rocky et Bullwinkle de Des MacAnuff, Puis en 2001 joue dans la série 1 de "Bob Paterson" et la série 2 de "Larry et son nombril". Il joue dans "Le Bossu de Notre dame 2-Le secret de Quasimodo", Il prête aussi sa voix dans "La trompette magique" de Richard Rich.
En 2002, Il joue dans les séries "Son of Beach"-saison 3 et "Malcolm"-saison 4 ainsi que dans la 13ème dimension-saison 1. Il joue dans "L'amour extra-large" des frères Farrelly.
En 2004, Il joue dans la série Listen up saison 1, en 2005 dans la série "Monk"-série 4, en 2006 dans la série "Tout le monde déteste Chris"-saison 2. Il tourne deux films cette année là "Hood of Horror de Stacy Tittle et prête sa voix pour "Farce of Penguins" de Bob saget.En 2007, il apparait dans la série "Old Christine" saison 3 et jour dans "The Grand" de Zak penn. En 2008, il fait une apparition dans la série "Esprits Criminels-saison 4. En 2009 il joue dans la série "Météor-saison 1 et "Larry et son nombril"-saison 7
En 2010 il joue dans le film de Lasse Hallstrom "Hatchi"

SYNOPSIS: A l'âge de neuf ans, Hal Larsen se voit conseiller par son père mourant de toujours fréquenter de jolies jeunes filles au corps mince et parfait. A l'aube de son trentième anniversaire, Hal n'a toujours pas trouvé le grand amour, et pour cause, il est resté superficiel. Seul compte pour lui la beauté physique, le reste chez une femme n'a aucune importance à ses yeux.
Dans un ascenseur, il fait la connaissance de Tony Robbins, un gourou qui l'hypnotise et lui permet de discerner la beauté intérieure d'autrui. Hal voit alors en Rosemary Shanahan, qui pèse plus de 135 kilos et travaille dans l'humanitaire, la femme la plus belle du monde. Il tombe aussitôt amoureux d'elle.
Lorsque le sort prend fin, il découvre que celle-ci est obèse. Il doit alors choisir entre la renier pour son apparence physique et l'aimer pour ce qu'elle est vraiment.

CE QUE J'EN PENSE : Un film qui sous un air de dérision égratigne méchamment les machos et revendique le droit à la différence: Pourquoi l'amour ne serait donné qu'aux filles "canons". Les grosses et les laides restant de côtés où n'étant au pire qu'un second choix quand on ne trouve pas mieux ?

note 3

Publié dans CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article