SUBLIMES CREATURES DE RICHARD LaGRAVENESE

Publié le par arteton

REALISATEUR: Richard LaGravenese: Après avoir étudié le théâtre expérimental à l'université de New York, Richard LaGravenese commence sa carrière en écrivant des sketchs et des monologues pour une petite troupe de théâtre. Il débute au cinéma en 1989 et coécrit le script de Rude Awakening mais continue à vivre de petits boulots, écrivant le jour, travaillant la nuit. C'est en 1991 que sa situation évolue : Terry Gilliam adapte alors son scénario Fisher king : Le roi pêcheur sur grand écran. Le film, succès critique et public, rapporte à Richard LaGravenese une nomination à l'Oscar du meilleur scénario.

Sa carrière de scénariste lancée, Richard LaGravenese travaille tout au long des années 90 aux côtés de grands cinéastes comme Clint Eastwood (Sur la route de Madison), Alfonso Cuaron (La Petite princesse) ou encore Robert Redford (L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux). En 1995, il écrit le scénario du film Les Liens du souvenir, premier long métrage de Diane Keaton comme réalisatrice, présenté à Cannes dans la sélection Un Certain Regard. En 2000, à la demande de Julia Roberts, il revoit le scénario d'Erin Brockovich réalisé par Steven Soderbergh.

Il passe derrière la caméra pour la première fois avec la romance D'une vie à l'autre, dans laquelle Holly Hunter, mariée à un riche médecin qui la délaisse, tombe amoureuse de son portier, campé par Danny DeVito. Il signe ensuite avec Ted Demme, rencontré huit ans plus tôt sur le tournage de son film Tel est pris qui croyait prendre, un documentaire s'intéressant au renouveau du cinéma américain dans les années 1970, intitulé Une décennie sous influence (2003).

Loin des États-Unis, il participe au film collectif Paris je t'aime (2006), en dirigeant dans le segment intitulé "Pigalle" la Française Fanny Ardant et l'Américain Bob Hoskins. En 2007, le cinéaste réalise Ecrire pour exister et P.S. I Love You, tous deux ayant pour personnage principal l'actrice Hilary Swank. Après avoir signé le scénario du film De l'eau pour les éléphants en 2011, il revient à la réalisation avec Sublimes créatures deux ans plus tard, première épisode d'une saga littéraire (et adolescente) en 4 tomes.

 

LES ACTEURS: JEREMY IRONS:Pour voir la filmographie de l'acteur se reporter au film "La maitresse du Lieutenant Français" et à sa fiche du 13/06/201

 

ALICE ENGLERT:
Alice Englert est tombée depuis toute petite dans le monde du cinéma ; fille de la réalisatrice Jane Campion et du cinéaste Colin Englert, elle débute sa carrière très tôt, à 12 ans, en jouant dans le court métrage de sa mère "Le journal de l'eau". Le film fait partie du projet collectif nommé 8 avec pour thème Les objectifs du Millénaire pour le Développement.

En 2012, la comédienne fait ses premiers pas dans le long métrage en incarnant Rosa, une adolescente prise dans la tourmente de la guerre froide aux côtés d'Elle Fanning dans Ginger & Rosa.

L'année suivante, Alice obtient son premier rôle dans le thriller surnaturel sur fond de romance, Sublimes créatures. L'actrice campe Lena Duchannes, une enchanteresse qui tombe sous le charme d'Ethan Wate (Alden Ehrenreich), simple mortel. Le film est tiré d'une série de romans de Margaret Stohl et Kami Garcia, "La Saga des lunes".

 

ALDEN EHRENREICH: Pour voir lafilmographie complète de l'artiste se reporter au film "Tétro" et à sa fiche du 21/08/2011.

 

Synopsis:
Ethan Wate, un jeune lycéen, mène une existence ennuyeuse dans une petite ville du sud des Etats-Unis. Mais des phénomènes inexplicables se produisent, coïncidant avec l’arrivée d’une nouvelle élève : Léna Duchannes.
Malgré la suspicion et l’antipathie du reste de la ville envers Léna, Ethan est intrigué par cette mystérieuse jeune fille et se rapproche d’elle.
Il découvre que Lena est une enchanteresse, un être doué de pouvoirs surnaturels et dont la famille cache un terrible secret.
Malgré l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, ils vont devoir faire face à une grande épreuve : comme tous ceux de sa famille, Lena saura à ses seize ans si elle est vouée aux forces bénéfiques de la lumière, ou à la puissance maléfique des ténèbres…

 

CE QUE J'EN PENSE: C'est une saga pour adolescent en moins gnangnan que "Twilight" l'action est beaucoup plus soutenu et le réalisateur a privilégié la sorcellerie à l'histoire d'amour ce qui rend le film beaucoup plus buvable que le premier nommé.

 

Note 3

 


Publié dans CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article