LITTLE MISS SUNSHINE DE JONATHAN DAYTON ET VALERIE FARIS

Publié le par arteton

Little Miss Sunshine
REALISATEUR JONATHAN DAYTON: Il débute au cinéma avec le film The Abstinence Theatcher qu'il co-réalise avec VALERIE FARIS . C'est avec elle qu'il signera Little Miss Sunshine en 2006, et qu'il sortira son 3ème opus en 2011 "WILL"
GREG KINNEAR:

C'est au cours de ses études à Athènes, en Grèce, que Greg Kinnear se découvre une passion pour la radio. Il crée alors sa propre émission School Daze with Greg Kinnear, qui émet de son école. Diplômé de journalisme à l'Université d'Arizona, à Tucson, en 1985, il travaille d'abord comme reporter pour la chaîne musicale MTV avant de se faire connaître du grand public comme animateur du show télévisé Talk Soup, diffusé sur la chaîne E ! Entertainment. Grâce à cette série parodiant les talk-shows, il remporte un Emmy Award. Sa popularité grandissante lui permet de devenir présentateur et producteur exécutif de son propre talk-show, Later with Greg Kinnear, diffusé sur NBC.

En 1994, Greg Kinnear joue son propre rôle dans Blankman, une comédie de Mike Binder, et connaît son premier succès au cinéma grâce à Sabrina (1995), le remake du film de Billy Wilder signé Sydney Pollack. Sa prestation de David Larrabee, le petit-frère d'Harrison Ford, lui vaut d'ailleurs le ShoWest Award du Jeune Espoir Masculin. Son physique de séducteur lui permet par la même occasion de se spécialiser dans la comédie romantique, comme le prouvent ses prestations dans A Smile like Yours (1997), Vous avez un message (1998) ou encore Attraction animale (2001) de Tony Goldwyn. En 1998, c'est la consécration : Greg Kinnear est nommé aux Oscars pour son interprétation de Simon Bishop, le voisin gay de Jack Nicholson, dans Pour le pire et pour le meilleur. Il obtient également le Prix du meilleur second rôle au National Board of Review et des citations aux Golden Globes et au Screen Actors Guild Award. Devenu une valeur montante d'Hollywood, il n'hésite pas à parodier son image de playboy en endossant la panoplie du capitaine Admirable dans Mystery Men (1999) et celle du docteur David Ravell dans Nurse Betty (2000) de Neil LaBute.

Greg Kinnear s'essaie par la suite à d'autres genres : le thriller surnaturel avec Intuitions de Sam Raimi et le film de guerre avec Nous étions soldats aux côtés de Mel Gibson. Mais c'est avec Auto focus (2003), évocation du destin tragique du comédien Bob Crane signée Paul Schrader, qu'il se retrouve enfin tête d'affiche d'un long métrage. Il donne alors la réplique d'égal à égal à Matt Damon dans la comédie des frères Farrelly Deux en un (2004), puis à Pierce Brosnan dans The Matador en 2005. Il participe également à la réussite de Little Miss Sunshine, Grand Prix au Festival de Deauville 2006, et s'illustre dans un autre film indépendant, Fast Food Nation de Richard Linklater, remarqué la même année au Festival de Cannes. Après s'être égaré dans quelques longs sortis directement en DVD chez nous (Festin d'amour, Blackout, Baby Mama), Greg Kinnear tente un timide comeback en 2009 en s'illustrant dans les confidentiels Eclair de génie et Ville fantôme.

 

TONI COLLETTE:

C'est dès l'âge de seize ans que Toni Collette quitte son école australienne afin de suivre les cours d'art dramatique du National Institut of Dramatic Art à Sydney. Elle fait ses débuts cinématographiques à 19 ans aux côtés de Russell Crowe dans la comédie Spotswood, puis elle se distingue au théâtre dans de nombreux spectacles de la Sydney Theatre Company et du Belvoir Street Theatre.

En 1994, l'actrice acquiert une véritable notoriété internationale en incarnant la boulotte et romantique Muriel, dans la comédie homonyme de P.J. Hogan, rôle pour lequel elle prend plus de vingt kilos. Le personnage de Muriel, une jeune fille innocente qui écoute le groupe Abba à longueur de journée tout en rêvant au prince charmant, séduit le public et fait du film un énorme succès international et pour lequel elle décroche une nomination aux Golden Globes et l'Australian Film Institute Award de la meilleure actrice.

Depuis, la comédienne a démontré une certaine facilité à se plonger dans tous les types de rôles, que ce soit la sympathique Harriet Smith dans Emma l'entremetteuse (1996), la femme torturée d'une star du rock dans Velvet Goldmine (1998), ou encore la nonne travaillant dans une maison close pour 8 Femmes 1/2 (1999) de Peter Greenaway. En 2000, l'actrice est nominée à l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle grâce à la prestation qu'elle délivre dans Sixième Sens, une mère de famille célibataire dépassée par les tourments psychologiques de son fils.

Après des seconds rôles remarqués dans Pour un garçon ou The Hours aux côtés de Julianne Moore, Toni Collette revient en 2004 à ses premières amours avec une comédie dynamique, où la musique tient une place importante dans la même veine que Muriel. Dans Connie et Carla, elle incarne en compagnie de Nia Vardalos une chanteuse sans succès qui après avoir été témoin d'un meurtre se retrouve obligée de se travestir en Drag-Queen pour ne pas être reconnue. Un rôle qui lui permet un fois de plus d'exprimer son potentiel comique. In her shoes, comédie romantique de Curtis Hanson, la voit dans un registre néanmoins un peu plus triste, en avocate maniaque de travail, célibataire malgré elle, et surtout fâchée avec sa soeur incarnée

par Cameron Diaz.

En 2006, elle renoue avec le succès international en campant la mère déjantée d'une famille américaine excentrique dans Little Miss Sunshine, quatre fois nominé aux Oscars 2007. Puis elle change totalement de registre avec The Dead Girl où elle interpréte le rôle d'Arden, une jeune femme martyrisée par sa vieille mère malade, qui fait une découverte macabre qui bouleversera sa vie.
STEVE CARELL :

Loin de l'univers cinématographique, Steve Carell a débuté dans la vie active en tant que postier. N'ayant pas la fibre administrative, il quitte son emploi après seulement quelques mois. Il tentera aussi de rentrer en faculté de droit, mais lors de son entretien se montrera incapable de trouver une quelconque attirance pour le métier d'avocat. En 1991, il se décide à rejoindre la troupe de théâtre, spécialisée dans l'improvisation, The Second City, de Chicago. Cette année marque aussi ses débuts sur grand écran avec le rôle de Tesio dans La P'tite arnaqueuse.

C'est cependant sur le petit écran que l'on retrouve par la suite Steve Carell. Tout d'abord, au casting de The Dana Carvey Show, il se fait surtout connaître grâce à ses passages au sein du Saturday Nigth Live. Ce qui lui permet, en 1999, de devenir un membre récurrent du Daily Show jusqu'en 2004. Il rejoint le temps d'un épisode le casting de Voilà !, sitcom américaine sur les dessous d'un magazine de mode, puis obtient le rôle d'Edgar dans Ellie dans tous ses états qu'il tiendra jusqu'à l'arrêt de la série en 2002.

L'acteur n'oublie pas pour autant le cinéma et y revient dès 2003, où on le découvre dans Bruce tout-puissant aux côtés de Jim Carrey. L'année suivante, il complète l'affiche de Melinda et Melinda sous la direction de Woody Allen puis rejoint Will Ferrell sur le tournage de la comédie déjantée Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy. En 2005, il obtient le rôle de Michael Scott le patron d'une fabrique de papier moqué et méprisé par ses employés, dans The Office (US), qui lui vaut le Golden Globes du meilleur acteur.

Parallèlement, Steve Carell continue à faire des apparitions dans plusieurs comédies. Il campe ainsi un rôle secondaire dans Ma sorcière bien-aimée, l'adaptation de la célèbre série des années 60, de Nora Ephron, puis tient le haut de l'affiche de la comédie décalée, 40 ans, toujours puceau, pour laquelle il porte aussi les casquettes de scénariste et de producteur exécutif. Toujours en 2005, il fait une incursion dans le cinéma d'animation en prêtant sa voix à l'écureuil hyper actif de Nos voisins, les hommes. Il reviendra à l'animation avec Horton (2008) et Moi, moche et méchant (2010). Il enchaîne ensuite avec un rôle plus grave dans la comédie dramatique de Jonathan Dayton et Valerie Faris, Little Miss Sunshine, présentée en compétition officielle du Festival du Film Américain de Deauville en 2006, récompensée par deux Oscars et pour laquelle il remporte un Screen Actors Guild Award.

En 2007, Carell est propulsé en tête d'affiche de la comédie Evan tout-puissant, suite de Bruce tout-puissant où il interprétait le journaliste victime d'une mauvaise blague. Il poursuit dans ce registre en incarnant l'agent le plus gaffeur de l'histoire, Maxwell Smart, dans Get Smart inspiré de la série culte Max la Menace. En 2010, le comédien forme un couple détonnant avec une autre figure du petit écran américain, Tina Fey, dans Crazy Night.

 

ABIGAEL BRESLIN:

Son état civil

  • Nationalité
    Américaine
  • Naissance
    14 avril 1996 (New York, New York - Etats- Unis)
  • Âge
    17 ans

Sa biographie

Il n'est pas vraiment étonnant que la jeune Abigail Breslin se soit dirigée vers la comédie puisqu'elle fait partie d'une famille d'acteurs. Son frère aîné, Spencer Breslin, a d'ailleurs joué à ses cotés dans Fashion Maman, en 2003. Après avoir participé à de nombreuses publicités télévisées, elle a la chance de donner la réplique à Mel Gibson, dans Signes, de M. Night Shyamalan. Elle n'a alors que cinq ans.

Dès lors, le cinéma va la courtiser, tant pour son talent comique que tragique. Son rôle le plus connu reste à ce jour celui d'Olive, une petite fille qui rêve de participer à un concours de beauté, dans la comédie indie Little Miss Sunshine. Le succès est au rendez-vous, en grande partie grâce à sa prestation. Pour ce rôle, elle obtient une nomination aux oscars, ce qui fait d'elle la quatrième plus jeune actrice nommée de l'histoire de la cérémonie.

Elle goûte ensuite au drame indépendant dans Keane, sous la direction du très secret Lodge Kerrigan. Mais également à la comédie romantique, dans Le Goût de la vie, aux cotés de Catherine Zeta-Jones. En 2008, elle est à l'affiche du blockbuster d'aventures L'Ile de Nim, où elle fait la rencontre de Jodie Foster, qui fut elle aussi une enfant-star (cf. Taxi Driver). La même année, dans Un jour, peut-être, elle joue le rôle de Maya, une petite fille qui veut tout savoir sur l'histoire d'amour de ses parents.

Abigail Breslin ne cesse de prendre de l'importance au regard des réalisateurs. En 2009, elle obtient l'un des premiers rôles dans Ma vie pour la tienne, de Nick Cassavetes. Elle y incarne une jeune fille de onze ans attaquant en justice ses propres parents pour obtenir son émancipation. Le rôle souligne la précocité de l'actrice. Toujours en 2009, elle joue dans la comédie-épouvante Bienvenue à Zombieland en compagnie d'un autre jeune comédien surdoué, Jesse Eisenberg.

En 2011, elle effectue pour la première fois une incursion dans un film d'animation, aux côtés de Johnny Depp : dans Rango, de Gore Verbinski, elle fait la voix de Priscilla, une enfant obsédée par la mort et la noirceur de l'être humain. Elle revient ensuite à la comédie romantique dans le film choral Happy New Year, de Garry Marshall. La jeune actrice y est entourée d'un casting pour le moins prestigieux (Robert De Niro, Michelle Pfeiffer, Hilary Swank, etc.).

 

Synopsis : L'histoire des Hoover. Le père, Richard, tente désespérément de vendre son "Parcours vers le succès en 9 étapes". La mère, Sheryl, tente de dissimuler les travers de son frère, spécialiste suicidaire de Proust fraîchement sorti de l'hôpital après avoir été congédié par son amant.
Les enfants Hoover ne sont pas non plus dépourvus de rêves improbables : la fille de 7 ans, Olive, se rêve en reine de beauté, tandis que son frère Dwayne a fait voeu de silence jusqu'à son entrée à l'Air Force Academy.
Quand Olive décroche une invitation à concourir pour le titre très sélectif de Little Miss Sunshine en Californie, toute la famille décide de faire corps derrière elle. Les voilà donc entassés dans leur break Volkswagen rouillé : ils mettent le cap vers l'Ouest et entament un voyage tragi-comique de trois jours qui les mettra aux prises avec des événements inattendus...

 

CE QUE J'EN PENSE : Une très bonne comédie américaine  avec de la tendresse et une pointe de drame qui en ferait presque une comédie dramatique mais le ton reste délibèrement dans la bonne humeur

Note 3,80

Publié dans CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article