LES SENTIERS DE PERDITION DE SAM MENDES

Publié le par arteton


REALISATEUR SAM MENDES :Diplômé de Cambridge, Sam Mendes se lance dans une carrière au théâtre. Il connaît rapidement du succès avec des adaptations très novatrices. Il se fait alors remarquer et engager en 1992 par la Royal Shakespeare Company.
Ses productions ne se limitent plus à l'Angleterre. Il met en scène quelques pièces à Broadway .Son adaptation de Cabaret lui vaut de multiples récompenses et l'attention deSteven Spielberg : le réalisateur voit en Sam Mendes un futur grand cinéaste et lui propose le scénario du caustique American Beauty. Le film connaît un succès public et critique immense et remporte notamment les Oscar du Meilleur film, du Meilleur réalisateur, du Meilleur scénario et du Meilleur interprète principal.

Avec son projet suivant, Road to perdition (2002), Sam Mendes explore un autre genre, le thriller. Tom Hanks y joue le rôle d'un tueur à gages dans l'Amérique des années trente dont le fils découvre soudainement la profession. Paul Newman, Jude Law et Jennifer Jason Leigh complètent la distribution. AvecJarhead - la fin de l'innocence (2005), le réalisateur britannique change une nouvelle fois de registre et adapte le roman homonyme d'Anthony Swofford, évoquant le quotidien des Marines pendant la Guerre du Golfe. 

Faisant une pause dans sa carrière de réalisateur, Sam Mendes s'adonne au métier de producteur. Ainsi, il produira pendant l'année 2007 deux longs métrages : Nos souvenirs brûlés de Susanne Bier et Les Cerfs-volants de Kaboul de Marc Forster. Fin 2008, plus de dix ans après le Titanic de James Cameron, il réunit à nouveau le couple glamour Leonardo DiCaprio / Kate Winslet (sa compagne à la ville) dans Les Noces rebelles.

Alors qu'il nous avait habitué à laisser passer aux moins deux ans entre chaque film, Sam Mendes enchaîne directement sur le tournage d'Away We Go : une histoire de couple, comme Les Noces rebelles, mais qui prend la forme d'un road-movie, et s'aventure sur des chemins nettement plus légers et optimistes.

LES ACTEURS: TOM HANKS: Pour voir la filmographie complète de l'acteur se reporter au film "Anges et Démons" - Fiche du 01.10.2009.Le film a été tourné entre "Seul au Monde" de Robert Zemackis -2001- et "Mariage à la Grecque" de Joel Zwick -2003-

PAUL NEWMAN: Pour voir la filmographie complète de l'acteur se reporter au film "Butch Cassidy et le Kid" Fiche du 07.03.2010 Ce film a été tourné entre "En toute complicité" de Marek Kanievska -2000 et "Tell Them Who You are" de Mark.S.Wexler-2004

Publié dans CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article