LES DERNIERS JOURS DU MONDE DE J.M. ET ARNAUD LARRIEU

Publié le par arteton

Karin Viard et Mathieu Amalric. Wild Bunch Distribution

CASTING : REALISATION: Jean-Marie Larrieu et Arnaud Larrieu :

Jean-Marie Larrieu et son frère Arnaud se passionnent très tôt pour le cinéma grâce à un grand-père originaire des Hautes-Pyrénées qui tourne des films de montagne en 16mm. Adolescents, ils filment à leur tour en super-8. A partir du milieu des années 80, les frères Larrieu tournent de nombreux courts métrages qui font le tour des festivals -citons Les Baigneurs (1991) ou Bernard ou les apparitions (1993). Ils mettront deux ans à peaufiner le scénario de leur premier long, Fin d'été (1999).

En 2000, ils dirigent Mathieu Amalric dans La Brèche de Roland. Récit d'une randonnée en famille qui tourne au règlement de comptes, ce moyen métrage est très remarqué à la Quinzaine des Réalisateurs. Quatre ans plus tard, le comédien est à l'affiche d'Un homme, un vrai aux côtés d'Hélène Fillières, que les cinéastes avaient déjà dirigée dans le court Madonna à Lourdes. Rythmée par les chansons de Katerine, cette comédie suscite l'enthousiasme de la critique.

"Notre idée a toujours été de filmer des corps dans le paysage ou des corps comme des paysages, déclarent alors  les réalisateurs, qui partent ensuite dans les Alpes tourner Peindre ou faire l'amour. Bénéficiant d'un casting haut de gamme (Auteuil, Azéma), ce film hédoniste est présenté en compétition au Festival de Cannes en 2005. Trois ans plus tard, ils reviennent sur leur territoire de prédilection pour un Voyage aux Pyrénées plein d'imprévu et de fantaisie, en compagnie de Sabine Azéma et d'un nouveau venu dans leur univers, Jean-Pierre Darroussin. Le fim est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2008. Ils reviennent avec un dernier film très controversé : "Les derniers jours du monde" avec Mathieu Amalric, Catherine Frot et Karin Viard.

LES ACTEURS: MATHIEU AMALRIC:

Fils de Jacques Amalric, éditorialiste à Libération, et de Nicole Zand, critique littéraire au Monde, Mathieu Amalric se voit proposer en 1984 par Otar Iosseliani,  de jouer la comédie dans Les Favoris de la lune. Stagiaire assistant réalisateur sur Au revoir les enfants, il travaille aussi auprès de Monteiro et Romain Goupil.

En 1996, Mathieu Amalric accède à la notoriété en tant que comédien : remarqué dans Le Journal du séducteur, il incarne Paul Dedalus, le séducteur maladroit et indécis de Comment je me suis disputé... d'Arnaud Desplechin, prestation pour laquelle il décroche le César du Meilleur espoir en 1997. Nouveau chouchou du cinéma d'auteur, il tourne avec Techiné (Alice et Martin), Assayas (Fin août, début septembre) ou Jean-Claude Biette et devient le compagnon de route -et de randonnée- des frères Larrieu (Un homme, un vrai en 2003).

Après deux courts, Mathieu Amalric réalise en 1997 le burlesque Mange ta soupe, long-métrage aux accents autobiographiques qui lui vaut les éloges de Godard. Suivent Le Stade de Wimbledon (2001), avec Jeanne Balibar (qui fut sa compagne), et La Chose publique, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2003.

Devant la caméra, il retrouve en 2004 Desplechin pour Rois et reine, dans lequel il incarne Ismaël, garçon interné par erreur dans un hôpital psychiatrique, une performance saluée par un César du Meilleur acteur. De nouvelles perspectives s'ouvrent alors pour Amalric, sollicité aussi bien par Spielberg (Munich), que par Claude Miller ou Pascal Thomas. A Cannes, en 2007, il est omniprésent : bouleversant en paraplégique dans Le Scaphandre et le Papillon, il fait aussi partie de la troupe réunie par Valeria Bruni Tedeschi (Actrices) et campe le héros du dérangeant La Question humaine. Prenant part à des superproductions françaises et internationales, il est en 2008 le lieutenant de Mesrine dans L'Ennemi public n°1 et l'adversaire de James Bond dans Quantum of Solace. Fidèle au cinéma d'auteur (celui de Damien Odoul ou Bertrand Bonello), il reste un pilier de la famille Desplechin (Un conte de Noël) et intègre celle de l'aîné Resnais (Les Herbes folles, 2009).

CATHERINE FROT:

Pour sa filmographie complète voir le film "Le Code a changé" -

SERGI LOPEZ : Pour la filmographie complète de l'acteur voir le film "Partir"

Note 3

Fille d'un ingénieur et d'une prof de maths, Catherine Frot entre à 17 ans à l'Ecole de la Rue Blanche, puis au Conservatoire. Elle fait sa première apparition à l'écran en 1980 dans Mon oncle d'Amérique de Resnais.  Elle trouve quelques petits rôles au cinéma (Psy, Elsa, Elsa, Chambre à part). Voisine de Robin Renucci dans Escalier C, elle obtient pour cette prestation une nomination au César du meilleur second rôle.

Au milieu des années 90, Catherine Frot triomphe sur les planches dans Un air de famille, le spectacle de Bacri et Jaoui : elle y interprète Yoyo, la belle-soeur nunuche, un personnage drôle et attendrissant qui lui vaut le Molière du second rôle. Lorsque Cédric Klapisch adapte la pièce à l'écran, le succès est encore au rendez-vous, et l'actrice décroche un César en 1997. Abonnée aux rôles de bourgeoise un peu pincée, elle enchaîne alors les comédies : maîtresse de Lhermitte dans Le Dîner de cons de Francis Veber (1998), elle apparaît également dans Paparazzi puis La Nouvelle Eve .

En 1999, Catherine Frot est pour la première fois en haut de l'affiche grâce à La Dilettante, succès-surprise de Pascal Thomas, dans lequel elle campe une provinciale au caractère bien trempé -elle retrouvera plus tard le cinéaste à l'occasion d'une joyeuse virée chez Agatha Christie (Mon petit doigt m'a dit, 2005) dans lequel elle joue les détectives.  L'actrice s'illustre dans des comédies (Chouchou, 7 ans de mariage) .  Vedette de Chaos (2001), film engagé de Coline Serreau, elle incarne ensuite avec retenue la terroriste repentie de la trilogie de Lucas Belvaux (2003) et la pianiste secrète de La Tourneuse de pages (2006). Héroïne d'oeuvres qui revisitent le patrimoine national (Vipère au poing, Boudu), Frot ajoute aussi de nouveaux spécimens à sa galerie de femmes candides et décalées (Les Soeurs fachées en 2005, Odette Toulemonde en 2007). En 2006, elle s'essaye au film d'animation dans Cendrillon & le prince (pas trop) charmant, en prêtant sa voix à l'affreuse belle-mère . Frot change par la suite  de registre, en jouant une femme tourmentée, dans L'Empreinte de l'ange, premier film de Safy Nebbou. En 2008, toujours sous la direction de Pascal Thomas, elle reprend son rôle de Prudence Beresford, dans Le Crime est notre affaire.

KARIN VIARD:

Publié dans CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article