LE TROU NOIR DE GARY NELSON

Publié le par arteton

REALISATEUR:Gary  Nelson : Il réalisa deux films : le prmeir en 1980 : le Trou Noir et le second en 1987 : Alan Quaterman et la Cité de l'Or perdu.

 

LES ACTEURS:MAXIMILLIAN SCHELL: Né à Vienne mais élevé en Suisse afin de fuir l'Allemagne nazie, Maximilian Schell débute le théâtre à l'âge de 12 ans et bâtit rapidement sa réputation en tournant dans divers films et séries de langue allemande. Son admiration pour Shakespeare lui permet de se révéler au théâtre dans des rôles comme Richard III et Hamlet.

En 1958, il fait ses débuts à Hollywood en jouant dans Le Bal des maudits au côté de Marlon Brando et Montgomery Clift . Mais c'est avec Jugement à Nuremberg qu'il connaîtra un succès international en recevant l'Oscar du Meilleur Acteur en 1961. Il enchaîne par la suite les projets européens en tournant dans Les Séquestrés d'Altona (1963) de Vittorio De Sica et Topkapi (1964) de Jules Dassin . Passant à son tour derrière la caméra, il réalise Erste Liebe en 1970 qui sera plusieurs fois récompensés.

Retournant à Hollywood, il enchaîne les grosses productions en jouant dans The Man in the Glass Booth de Arthur Hiller qui lui vaudra sa deuxième nomination aux Oscars. En 1973, il écrit, réalise, produit et joue dans The Pedestrian , nominé en tant que meilleur film étranger aux Oscars et gagnant du Golden Globe dans la même catégorie.

Viendront Croix de fer de Sam Peckinpah , Un Pont trop loin de Richard Attenborough et Julia de Fred Zinnemann en 1977. Il tourne dans The Chosen de Jeremy Kagan en 1982. En 1984, son documentaire Marlene sur Marlene Dietrich a été considéré comme étant un chef-d'oeuvre du genre et un superbe hommage.

Il remporte en 1992 le Golden Globe du meilleur acteur pour son interprétation dans le téléfilm Stalin.

Dans les années 90, James Gray le choisit pour interpréter le rôle du père de Tim Roth dans Little Odessa et apparaitra dans John Carpenter's Vampires (1998) de John Carpenter ou encore Deep Impact (1998) de Mimi Leder.

Il souffre en l'an 2000 d'une pancréatite lié à son diabète, ce qui ne l'empêchera pas de continuer à tourner dans différent films allemands et de réaliser un documentaire sur sa soeur- actrice Maria Schell en 2002. Il remonte sur scène en 2006 à Londres dans la pièce de Arthur Miller Ressurection Blues.

 


On a récemment pu le voir dans Une arnaque presque parfaite(2009) de Rian Johnson.

 

ANTHONY PERKINS : ll avait débuté en 1953 à Hollywood, avant de retourner à New York, sa ville natale, où il s'est fait un nom à Broadway. De retour à Hollywood, Anthony Perkins joue aux côtés de Gary Cooper dans un western de William Wyler, "La loi du Seigneur", ce qui lui vaut une mise en nomination aux Oscars pour le meilleur second rôle. Il tourne ensuite dans de nombreux films à Hollywood et en Europe, mais c'est surtout son rôle de psychopate dans "Psychose" d'Alfred Hitchcock qui le rendra célèbre. La scène où il poignarde Janet Leigh sous la douche est l'une des plus célèbres du cinéma contemporain. Marqué par ce film, il en tourne une suite en 1983, "Psychose II", avant de réaliser lui-même et d'interpréter "Psychose III", en 1986.

 

ROBERT FORSTER: Il commence le cinéma en 1969 dans "Reflets dans un oeil d'or " de John Huston.Il jouera dans l'homme sauvage de  Robert Mulligan en 1969, le Trou Noir de gary Nelson en 1980 , Jackie brown de Quentin tarantino en 1998 et Psycho en 1999, Fous d'Irène des Frères farrelly en 2000 Mullholand Drive en 2001, Charlies Angels en 2003, Cursed de Wes Craven en 2005, Firewall de Richard loncriane en 2006 Rise de sébastien Guitteriez en 2008  et The Code de Mimi Leder en 2009

synopsis

 

 

 

 

CE QUE J'EN PENSE :

Ce film de Gary Nelson tourné entre Freaky Friday et avant "Les Faucons de la nuit" est une aventure interstellaire, un équipage détecte un trou noir formidable et lorqu'il arrive tout près de lui un vaisseau spatial tout feux éteint. Mais tout à coup les lumières s'allument le Capitaine Holland (Robert Forster), le Docteur Alex Durant (Anthony Perkins) le Docteur Kate Mac Cre ( Yvette mimieux) et Harry Booth ( Ernest Borgnine) vont trouver à l'intérieur de celui-ci le Docteur H.Reinhardt qu'on croyait perdu qui dirige a une escouade de robots.

Pour lui il doit être possible de traverser le trou noir.

Les membres de l'équipage se rendant compte qu'il est impossible de le faire revenir sur sa décision se décide à réembarquer quand il croise un robot plus humain que d'autres qui leur faire découvrir la triste vérité, les robots sont les anciens hommes d'équipage du Dr Reinhardt.

Avec une distribution assez relevée Maximilian Schell (venant de tourner Avalanche Express) Anthony Perkins (se préparant à tourner Psychose II) Robert Forster qui était à l'aube de sa carrière n'ayant tourné que 4 films dont le plus connu était "reflet dans un oeil d'pr" en 1967 - Yvette Mimieux qui tournait son dernier film - connue surtout pour son rôle dans les 4 cavaliers de l'Apocalypse ou la machine à remonter le temps. Ernest Borgnine quant à lui venait tout juste d'achever le tournage du film "le jour de la fin du monde".

Donc il y avait de quoi faire un bon film d'anticipation mais non seulement, on se doute dès le milieu du film que le méchant Reinhartd à transformer ses hommes en robot, Quant à la fin, elle gâche tout, ressortir d'un trou noir - mais pour qui nous prend-t-on et  même si c'est au figuré cela ressemble trop à la vraie vie pour être crédible.

Gary Nelson s'est fourvoyé dans une fin abradabrante parce qu'il n'avait plus rien à dire.

Si le mot fin aurait écrit plus tot cela aurait été beaucoup mieux.

Note 2 tout juste

 

Publié dans CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article