LE HERISSON DE JOSIANNE BALASKO

Publié le par arteton

CASTING: REALISATRICE :MONA ACHACHE: Pathé Distribution

CASTING: REALISATRICE: MONA ACHACHE:  C'est son 1er film.

LES ACTEURS: JOSIANE BALASKO:


 Elle apparait à l'écran en 1973 dans L'An 01 et trouve son premier rôle important dans Les Petits câlins de Jean-Marie Poiré (1978). Jouant de son image d'anti-sex-symbol, l'actrice accède à la notoriété en même temps que ses camarades du Splendid, grâce aux succès des comédies Les Bronzés (1978) puis Les Bronzés font du ski, sans oublier Le Père Noël est une ordure (1982), dans lequel elle incarne l'exaspérante Mme Musquin. Les membres de la troupe prennent bientôt des chemins séparés, mais cette aventure collective sera l'objet d'un culte durable, si bien qu'un troisième volet des Bronzés voit le jour en 2006.

A travers des films comme La Smala ou Nuit d'ivresse (1986) Josiane Balasko impose à l'écran un personnage de "femme ordinaire à qui il arrive des choses extraordinaires" En 1989, grâce à Blier le provocateur, elle est la secrétaire pour qui Depardieu quitte Carole Bouquet dans Trop belle pour toi, une de ses prestations les plus mémorables. L'actrice multiplie dès lors les rôles de composition : militante exaltée dans Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes (1993), alcoolique pathétique dans Un crime au paradis, elle suprend encore incarnant en 2003 un flic à la dérive dans le polar Cette femme-là de Guillaume Nicloux, puis... Marguerite Duras dans J'ai vu tuer Ben Barka. Josianne Balasko reste fidèle à la troupe du Splendide, participant donc au retour des Bronzés en 2006 pour un succès historique au box-office, puis à L'Auberge rouge de Gérard Krawczyk, lequel l'avait déjà dirigé dans La Vie est à nous ! En 2007, Balasko retrouve également Guillaume Nicloux dans La Clef.

Mais dès le milieu des années 80, Josiane Balasko a révélé un autre de ses talents, celui de réalisatrice. Ses deux premiers opus, Sac de noeuds (1985) et Les Keufs (1989) témoignent de son anticonformisme et de son goût pour la satire sociale. Ce n'est pourtant qu'avec son quatrième long-métrage, Gazon maudit, sur le thème, alors tabou, de l'homosexualité féminine, qu'elle obtient les suffrages de la critique et du public, ainsi que le César du Meilleur scénario en 1995. Interprétant elle-même dans chacun de ses films des personnages hauts en couleurs, Josiane Balasko porte ensuite à l'écran deux de ses pièces de théâtre à succès : Un grand cri d'amour (1998) et L' Ex femme de ma vie (2005), puis son livre Cliente (2008).

GARANCE LE GUILLERMIC: Cette jeune actrice en est déjà à son cinquième film ! Découverte dans "Angie" d'Olivier Mégaton en 2007, elle décroche son premier rôle dans "Pars vite, et reviens tard" de Régis Wargnier(2007) et la même année "Je déteste les enfants des autres" de Anne Fossio. En 2008 Elle tourne dans "Mes amis, mes amours" de Lorraine Levy avant de jouer dans "Le Hérisson" au côté de Josiane Balasko.

TOGO IGAWA : Il est découvert en 1992 dans "Just like a woman" de Christopher Monger. Mais c'est avec Code 46 (2003) de Michael Winterbottom et les séries "Torchwood"-saison 1(2006) et "Nick cutter et les portes du temps" saison 2 (2008) qu'il se fait connaître. Il tourne alors dans les films de Brian King "Night train"(2009) et "Le Hérisson" de Mona Achache (2009).

ARIANE ASCARIDE:


Apparue à l'écran en 1977 dans La Communion solennelle de René Féret, Ariane Ascaride est la seule comédienne professionnelle au sein du casting de Dernier été, premier long métrage réalisé par son compagnon Guédiguian, une peinture du milieu ouvrier marseillais, qui reçoit un accueil chaleureux à Cannes en 1981. Egérie d'un cinéaste fidèle à ses acteurs (Meylan, Darroussin, Boudet), elle tourne dans ses films suivants (Rouge midi, Ki lo sa?) mais devra attendre A la vie, à la mort !, plébiscité par la critique en 1990, et surtout Marius et Jeannette, succès public qui lui vaut un César de la meilleure actrice en 1998, pour accéder à la célébrité. Parmi les beaux rôles que lui offrira son mari par la suite, signalons l'émouvante mère courage de La Ville est tranquille (2000) et l'indécise Marie-Jo, écartelée entre ses deux amours (2002).

Sollicitée par de nombreux metteurs en scène à la fin des années 90, celle qui tourna, à ses débuts, sous la direction de René Allio et Mordillat, travaille volontiers avec des cinéastes engagé(e)s, tels Dominique Cabréra (Nadia et les hippopotames en 1999) ou le tandem Ducastel-Martineau (elle est une soeur rêvée pour ce drôle de Félix en 2000). En 2004, l'actrice appréciée pour son fort tempérament se révèle étonnante de sobriété dans Brodeuses. Et c'est un autre de ses talents qu'elle dévoile en 2006 en co-signant le scénario du Voyage en Arménie, un film qui marque sa treizième collaboration avec son mari.

SYNOPSIS : l'histoire d'une rencontre: celle de Paloma Josse (Garance Le Guillemic) petite fille de 11 ans, redoutablement intelligente et suicidaire, de Renée Michel concierge parisienne discrète et solitaire et de l'énigmatique monsieur Japonais venant d'emménager dans l'immeuble....

CE QUE J'EN PENSE: Une josianne Balasko formidable, qui nous montre une autre facette de son talent d'actrice. Mais la petite Garance joue certes bien, mais elle est agacante à souhait, je ne sais si le personnage du livre est comme ça, dans le cas chapeau, elle nous donne l'envie de lui donner des claques à cette petite fille de riche, sinon....

Et pour le cas où vous auriez de l'espoir en la vie Dieu que ce film est optimiste. On en ressort avec dans la bouche comme un gout de gachis. Notre hérisson s'est fait écraser sur la route et c'est bien dommage.
Au moment où la vie allait peut-être enfin lui sourire.....

Note 2,5

Publié dans CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article