LA PLANETE DES SINGES DE TIM BURTON

Publié le par arteton

Mark Wahlberg.

CASTING : REALISATEUR : TIM BURTON

Le réalisateur fait ce film, entre "Sleepy Hollow, la légende du Cavalier sans tête" (2000) et "Big Fish" (2004), en 2001. Pour la filmographie complète de Tim Burton voir la Fiche du Film "Charlie et la Chocolaterie" du 13.01.2009.

LES ACTEURS : MARK WHALBERG :

 

Adolescent, Mark Wahlberg intègre le groupe pop New Kids On The Block avec son frère Donnie Wahlberg, avant de renoncer après seulement quelques mois.
Mark Wahlberg fait ses débuts au cinéma en 1994 dans Opération Shakespeare, une comédie de Penny Marshall dans laquelle il incarne un jeune soldat. Il tient son premier rôle important aux côtés de Leonardo DiCaprio dans Basketball diaries. Après Fear (1996) et Les Truands (1997), Mark Wahlberg remporte un large succès critique pour son interprétation de la porno star Dirk Diggler dans Boogie nights (1998) de Paul Thomas Anderson. Dès lors, cet acteur au corps athlétique et au visage d'ange enchaîne les films d'action comme Big hit (1998) et Le Corrupteur (1999).

Afin de ne pas rester cantonné à des rôles physiques, Mark Wahlberg livre une prestation tout en nuances dans The Yards (2000), un film noir de James Gray. Il continue toutefois à s'illustrer dans de grosses productions hollywoodiennes comme La Planète des singes ou encore Les Rois du désert (1999) et En pleine tempête (2000), films dans lesquels il donne la réplique à George Clooney. En 2001, il incarne Joshua Peters, rôle tenu à l'origine par Cary Grant, dans La Vérité sur Charlie, une nouvelle version de Charade signée Jonathan Demme, Braquage à l'italienne, où il a pour partenaires Charlize Theron et Edward Norton.

Variant sans complexe les genres, il travaille à nouveau avec David O. Russell, , pour qui il interprète la comédie existentielle J'adore Huckabees (2005), devient l'un des Quatre frères (id.) de John Singleton, puis intègre, aux côtés de Leonardo DiCaprio et Matt Damon, le prestigieux casting des Infiltrés voir Fiche du 15.04.2009(2006) de Martin Scorsese. Un rôle qui lui vaut une premiere citation à l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle. Après ses retrouvailles avec James Gray pour les besoins de La Nuit nous appartientVoir fiche du 02.12.2007 (2007), M. Night Shyamalan le sollicite pour tenir la vedette de PhénomènesVoir fiche du 17.06.2008.

TIM ROTH :

Tim Roth fait ses débuts au cinéma dans The Hit de Stephen Frears en 1984. Son rôle de Myron, un tueur à gages chargé de kidnapper et ramener Terence Stamp au pays, fait de lui l'un des comédiens à suivre de sa génération.

Par la suite, il enchaîne les seconds rôles de petite envergure dans des films plus ou moins passés inaperçus auprès du grand public, dont Un monde a part de Chris Menges, en 1988. C'est grâce à Robert Altman et son Vincent et Théo (1990) qu'il obtient son premier grand rôle, en interprétant Vincent Van Gogh. En 1990, il est également en tête d'affiche de Rosencrantz and Guildenstern are dead, une adaptation très libre de Hamlet qu'il joue aux cotés de son ami Gary Oldman Féru de cinéma indépendant, il se fait remarquer du public américain en 1992 grâce à Reservoir Dogs, de Quentin Tarantino, dans lequel il est le flic sous couverture. En 1994, Tarantino écrit pour lui le rôle de ?Pumpkin', l'un des braqueurs malhabiles de Pulp Fiction. Suivent une nomination aux Oscars (meilleur second rôle) pour sa composition d'Archibald Cunningham dans Rob Roy de Michael Caton-Jones (1995), ainsi qu'un autre excellent premier rôle dans le brillant Little Odessa de James Gray.

En 2001, il est tour à tour le redoutable général Thade de La Planète des singes, de Tim Burton, et Febre dans le D'Artagnan de Peter Hyams, deux films plus commerciaux, mais qui prouvent qu'il est un comédien polyvalent, pouvant alterner cinéma populaire et cinéma d'auteur. Après Silver City de John Sayles, il tourne dans le film de Wim Wenders en compétition à Cannes Don't come knocking, donnant la réplique à Sam Shepard et Jessica Lange. L'année 2005 marque sa seconde incursion dans le cinéma fantastique, sous la direction de Walter Salles. Dans cette version américaine de Dark water, il incarne un psychologue peu conventionnel qui aide Jennifer Connelly à surmonter ses angoisses. Sollicité en 2007 par Francis Ford Coppola pour incarner le difficile rôle-titre de son Homme sans âge, l'acteur sera prochainement à l'affiche du Funny Games de Michael Haneke, remake de la version originale sortie en 1998.

HELENA-BONHOM CARTER : Elle tourne ce film entre Novocaïne (2001) de David Atkins et Till Human Wale U.S de Michael Petroni (2002) . Voir toute la filmographie au film Charlie et la Chocolaterie - Fiche du 13.1.2009

SYNOPSIS:

En 2029, un groupe d'astronautes entraîne sur la station orbitale Oberon des singes pour remplacer l'homme dans des explorations spatiales à haut risque.
Suite à la réception d'étranges signaux, les astronautes envoient le chimpanzé Pericles afin d'en connaître l'origine. Toutes les communications entre le primate et la station sont subitement interrompues et le vaisseau disparaît des radars. Désobéissant à ses supérieurs, Leo Davidson embarque dans un des vaisseaux expérimentaux pour aller porter secours à Pericles.
Tout comme lui, il perd le contrôle des commandes et s'écrase dans les marais d'une forêt tropicale. L'intrépide pilote voit alors un groupe d'humains affolés foncer droit sur lui, et se fait capturer par des chimpanzés parlants. Qu'est-il arrivé sur cette planète pour que des singes en viennent à dominer la race humaine ?

CE QUE J'EN PENSE : certes Mark Wahlberg n'est pas Charlton Heston mais Héléna Bonhom-Carter est une très bonne chimpanze mais c'est un bon remake quand même à voir

note 3,30

Publié dans CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article