JACK REACHER DE CHRISTOPHER MC QUARRIE

Publié le par arteton

REALISATEUR: CHRISTOPHER MC QUARRIE: Christopher McQuarrie étudie à la West Windsor-Plainsboro High School dans le New Jersey. C'est sur les bancs de ce lycée qu'il rencontre Bryan Singer, avec qui il noue une amitié indéfectible. Les compères signent leur première collaboration pour le film Ennemi public en 1993, un thriller écrit par McQuarrie que réalise Bryan Singer. Ce premier long-métrage est projeté au Festival de Sundance et au Festival de Deauville 1993 et ressort auréolé du Prix du Jury dans ces 2 festivals.

Ses premiers pas à l'écran


Fort de ce premier succès, les deux hommes récidivent deux ans plus tard en signant un grand classique du thriller policier des années 90, Usual Suspects. Réalisé avec un budget modeste de 6 millions de dollars, le film est un immense succès critique et commercial et consacre ses acteurs principaux (Gabriel Byrne, Kevin Spacey, Benicio Del Toro...). Christopher McQuarrie reçoit l'Oscar du meilleur scénario pour ce long-métrage devenu culte. Le scénariste, qui a travaillé dans une agence de détective pendant 4 ans avant de se consacrer au cinéma avec Bryan Singer, tire de cette expérience l'écriture de "Usual Suspects".

En 2000, l'auteur passe à la réalisation en signant The Way of the Gun, brillant polar réunissant Ryan Phillippe, Benicio Del Toro et James Caan. McQuarrie revient au 7ème art en 2008, après 8 années d'absence. Il collabore à nouveau avec Bryan Singer en signant le scénario de Walkyrie. Cette fois-ci, l'auteur s'attaque au thriller politique avec l'écriture de cette histoire tirée d'un évènement survenu pendant la Seconde Guerre mondiale, l'attentat raté contre Hitler en juillet 1944. Le film est notamment interprété par Tom Cruise et Kenneth Branagh.

De nouveau sur le devant de la scène, le scénariste crée la série TV Persons Unknown en 2010 et rédige le scénario de The Tourist de Florian Henckel von Donnersmarck, remake du film français Anthony Zimmer. Bien que réunissant un casting prestigieux (Johnny Depp, Angelina Jolie) et bénéficiant d'un budget pharaonique (100 millions de dollars), le film est un échec critique et commercial. Cela n'empêche pas McQuarrie de repasser une nouvelle fois à la réalisation en 2012 avec l'adaptation du roman à succès de Lee Child, Jack Reacher. Ce film lui permet de travailler à nouveau avec Tom Cruise, qui campe le justicier solitaire et taciturne Jack Reacher.

Christopher McQuarrie reste très en vue en 2013 ; l'auteur signe les scénarios de The Wolverine de James Mangold et Jack le chasseur de géants de Bryan Singer, marquant ainsi sa quatrième collaboration avec son ami d'enfance.

 

LES ACTEURS

 

TOM CRUISE: Pour voir la filmographie complète de l'acteur se reporter au film "Minority report" et de sa fiche du 3/07/2011.

 

ROSAMUND PIKE:Fille unique de chanteurs d'opéra professionnels, Rosamund Pike grandit à Londres, où elle entre à l'âge de 16 ans au célèbre National Youth Theatre. Elle étudie ensuite la littérature anglaise au Wadham College d'Oxford, tout en continuant à jouer, et fait ses débuts d'actrice à la télévision dans le téléfilm britannique Un couple peu ordinaire aux côtés d'Albert Finney, puis dans la série Wives and Daughters à la fin des années 1990.

En 2002, elle lance sa carrière cinématographique de façon fracassante en obtenant le rôle de Miranda Frost dans le 20ème épisode de la saga James Bond : Meurs un autre jour. Gardant un pied sur les planches, Rosamund Pike tient son premier rôle principal dans le film d'Amos Gitaï, Promised Land., où elle incarne aux côtés d'Anne Parillaud une journaliste qui découvre un trafic humain dans la bande de Gaza. Romance et histoire se mêlent à ses deux films suivants, Rochester, le dernier des libertins (2004) et Orgueil et préjugés (2005), avant que l'actrice ne retourne au film d'action avec l'adaptation du jeu vidéo Doom.

Rosamund Pike enchaîne ensuite les longs métrages plus discrets comme en 2007 avec La Faille de Gregory Hoblit ou Fugitive Pieces de Jeremy Podeswa. En 2009, elle est la femme de Bruce Willis dans le film Clones et celle de Paul Giamatti dans Le Monde de Barney en 2010.

 

ROBERT DUVALL: Pour voir la filmographie de l'acteur se reporter au film "Thank you for  Smoking " et à sa fiche du 5/11/2011

 

SYNOPSIS:
Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l’homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu’une phrase : « Trouvez Jack Reacher. »
Commence alors une haletante course pour découvrir la vérité, qui va conduire Jack Reacher à affronter un ennemi inattendu mais redoutable, qui garde un lourd secret.

 

CE QUE J'EN PENSE: Un film plein de rebondissement et d'action où Tom Cruise retrouve ses roles de vengeur et de super flic comme dans les mission-impossible.

C'est divertissant et cela nous fait passer un bon moment d'actions sans tro^p se ^prendre la tête.

 

NOTE 3,50

 

 

 


Publié dans CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article