INVICTUS DE CLINT EASTWOOD

Publié le par arteton

Warner Bros.

REALISATEUR : CLINT EASTWOOD:Pour voir la filmographie complète de ce réalisateur se reporter au film "L'Echange" Fiche du 06/12/2008. Ce film est le dernier du réalisateur.

LES ACTEURS: MORGAN FREEMAN: Pour voir la filmographie complète de cet acteur se reporter au film "Glory". Fiche  du 29/07/2009. Ce film est le dernier de l'acteur actuellement

MATT DAMON:  Il débute au cinéma en 1988 dans Mystic Pizza de Donald Petrie aux côtés de Julia Roberts et Lili Taylor. Il décroche ensuite plusieurs seconds rôles, notamment dans le Geronimo de Walter Hill en 1993, puis donne la réplique en 1996 à Meg Ryan et Denzel Washington dans A l'épreuve du feu de Edward Zwick. Sur sa lancée, il devient L'Idealiste de Francis Ford Coppola en 1997. La même année, il écrit avec son ami Ben Affleck le scénario de Will Hunting. Ce film réalisé par Gus Van Sant, où il a également le rôle principal, leur permet d'obtenir l'Oscar du Meilleur scénario ainsi que l'Ours d'argent à Berlin.

Star montante, il tourne Il faut sauver le soldat Ryan (1998) sous la direction deSteven Spielberg, puis joue le rôle-titre du Talentueux M. Ripley (1999). Cultivant un certain goût pour l'autodérision, Matt Damon n'hésite pas à s'illustrer chez les doux dingues Kevin Smith et frères Farrelly pour qui il interprète respectivement les comédies Dogma (1999) et Deux en un (2004). En 2001, Ocean's Eleven(2001) marque son entrée dans le clan Soderbergh. La collaboration entre ces deux hommes se poursuivra avec Ocean's 12 (2004), Ocean's 13 (2007) et The Informant ! (2009), rôle pour lequel Matt Damon apparaît moustachu et grossi de 13 kilos. Parallèlement, il prête ses traits au héros de Robert Ludlum Jason Bourne dans une trilogie qui réinvente les codes du cinéma d'action : La Mémoire dans la peau (2002), La Mort dans la peau (2004) et La Vengeance dans la peau (2007).

Fort de cette popularité grandissante, Matt Damon aime à travailler sur des projets ambitieux comme le film choral Syriana et à s'entourer de cinéastes de renom comme Terry Gilliam (Les Frères Grimm, 2005), Martin Scorsese (Les Infiltrés, 2006), Robert De Niro (Raisons d'Etat, 2007) ou Clint Eastwood(Invictus, 2010).

SCOTT EASTWOOD: C'est son premier film à ce jour.

SYNOPSIS : en 1994 l'election de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid mais l'Afrique du sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour l'unifier et donner à chaque citoyen un motif de fierté il décide d'organiser la Coupe du Monde de Rugby en Afrique du Sud avec comme mot d'ordre: Tous blancs et Noirs derrière les Springboks (qui reprensentait l'oppression raciale du temps de l'aparthied).

CE QUE J'EN PENSE : Sans un faire un film politique Clint Eastwood dresse le portrait du dirigeant Mandela et montre l'Afrique du Sud telle qu'elle était au temps de sa réelection. La Coupe du Monde de Rugby a unifié ce pays dans une liesse populaire comme il n'y en avait jamais eu jusqu'à lors et le fait de faire faire une tournée dans les townships pour apprendre aux jeunes ce qu'était le Rugby aux springboks était doublement éducatives. Aux jeunes noirs, ils apprenaient à connaitre les joueurs blancs de l'équipe et aux joueurs des Springboks ils aprenaient à devenirs autre chose que des stars, des éducateurs et à connaitre ce qu'étaient les "Townships". Du très grand Eastwood. Et un Matt Damon à la hauteur de son rôle de Capitaine de l'Equipe. Quand à Morgan Freeman en Mandela il est formidable.

Note 4

Publié dans CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article