HOMMAGE A UN POETE CHILIEN

Publié le par arteton

Victor, t'en souviens, tu ? Le Stade était remplit de femmes et d'enfants

On n'entandait partout que des cris et des gemissements

On fusillait par ci, on torturait par là , on tuait un idéal.

L'immonde bête fascite était revenue dans ton Chili natal

Victor tu était le voix de ce peuple, de tous ses ouvriers

Et ton nom dans mon coeur reste à jamais gravé.

A toi le guitariste , ils te coupèrent les mains

Mais levant des teux bras mutilès

Tu te mis à chanter au nez des assassins

Les premiers paroles du refrain de l'Unité

60000 voix reprirent ton chant, court instant de victoire

Le peuple se met de bout, on veut le faire assoir

Les mitraillettes crépitèrent dans le stade bondés

Ton histoire se finit là bàs, au bout du monde,

Mais j'en connais qui à cette seconde

Jurèrent de ne jamais oublier

Comment camarade poète tu fus assassiné.

Le peuple uni ne sera jamais vaincu

car même si nous mourrons, le combat continu

Un jour le Chili sortira du trou noir,

Un jour ton peuple reverra la couleur de l'espoir

Et je le souviendrais toujours de toi

Poète  Combattant , Guitariste sans doigt

Je sais petit, le Chili, c'est un pays loin là bas

Je sais petit, les héros ne meurent pas

Mais rappelle-toi de lui, mort pour ses chansons

Victor jara était son nom.

 

GIMONT 16/7/2011

Publié dans POEMES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article