BEETLEJUICE DE TIM BURTON

Publié le par arteton

REALISATEUR : TIM BURTON: Pour voir la filmographie du réalisateur se reporter au film "Charlie et la chocolaterie et à sa fiche du 28/05/2011.

 

LES ACTEURS:

 

ALEC BALDWIN:

 

Alexander Rae Baldwin III, dit Alec, est le deuxième d'une famille de six enfants. Ses frères Daniel, William et Stephen Baldwin embrassent comme lui des carrières d'acteurs. Le jeune Alec étudie le droit et les sciences politiques à l'Université George Washington. Il suit ensuite des cours d'art dramatique à l'Université de New York et s'initie à la méthode de l'Actor's Studio sous la tutelle de Lee Strasberg. Il marque ses débuts d'acteur à la télévision en jouant des rôles récurrents dans les séries The Doctors (1980-1982) et Côte ouest (1984-1985). Parallèlement, il se produit régulièrement sur scène à Broadway (Serious money, La Mégère apprivoisée, etc.). Tout au long de sa carrière théâtrale, il obtient plusieurs récompenses : le Theatre World Award en 1986 pour Loot de Joe Orton et l'Obie Award en 1990 pour Le Baiser empoisonné.

Alec Baldwin fait ses premiers pas au cinéma avec Amos Kollek, qui le dirige dans Forever, Lulu (1987). Dès l'année suivante, il s'impose à l'écran comme un second rôle prolifique. On le remarque en mafioso, époux de Michelle Pfeiffer, dans Veuve mais pas trop (1988), en compagnon infidèle de Melanie Griffith dans Working girl (id.), en mari de Geena Davis dans Beetlejuice (id.), en producteur de radio dans Talk radio (id.) et en cousin prédicateur de Jerry Lee Lewis dans Great balls of fire ! (1989). En 1990, il accepte le rôle de l'analyste de la CIA Jack Ryan dans A la poursuite d'Octobre rouge et se retrouve pour la première fois en tête d'affiche d'une grosse production. Désormais sur la voie du succès, Baldwin rencontre en 1991, sur le tournage de La Chanteuse et le milliardaire, l'actrice Kim Basinger, qu'il épouse en 1993. Le couple est de nouveau réuni à l'écran dans Guet-apens (1993), remake du film de Sam Peckinpah, signé Roger Donaldson.


Héros de The Shadow (1994), l'adaptation cinématographique du célèbre comic book, et des polars Vengeance froide (1996) et Comme un voleur (1999), le comédien, sportif accompli, n'en demeure pas moins un habitué des rôles de méchant et des personnages profondément antipathiques. En témoignent ses prestations de chirurgien machiavélique dans Malice (1993), d'homme de main peu scrupuleux dans La Jurée (1996), d'amant gênant dans A couteaux tirés (1997) et d'impitoyable officier de la NSA dans Code Mercury (1998). Dans les années 2000, Alec Baldwin, déprimé par son divorce avec Kim Basinger et alourdi de quelques kilos, se fait plus rare sur les écrans, se limitant à jouer de petits rôles comme dans Séquences et conséquences (2001) de David Mamet, Pluto Nash (id.) aux côtés d'Eddie Murphy, et Pearl Harbor (id.), où il incarne un officier de l'aviation américaine. Il s'essaye à la réalisation mais sans grand succès avec Sexy devil (2004), puis retourne devant la caméra pour camper des patrons plus ou moins autoritaires : employeur vulgaire de Ben Stiller dans Polly et moi (id.), directeur de casino peu scrupuleux dans Lady chance (id.), entrepreneur de l'aviation civile dans Aviator (id.) de Martin Scorsese, etc.

Deux ans plus tard, l'acteur réussit à décrocher l'un des premiers rôles de la série comique américaine 30 Rock qui lui vaut plusieurs prix d'interprétation aux Golden Globes et aux Emmys. Il est ensuite rappelé pour faire partie de l'équipe de Scorsese dans Les Infiltrés (2006), puis joue sous la houlette de Robert De Niro dans Raisons d'Etat (2007). Baldwin retourne également à la comédie romantique, notamment à travers Pas si simple de Nancy Meyers, où il donne la réplique à Meryl Streep. A l'âge de 54 ans, l'acteur se prépare pour un nouveau mariage et semble bien parti pour donner un second souffle à sa carrière cinématographique : tout en continuant à porter la série 30 Rock, il joue en 2012 - année très chargée pour lui - dans To Rome with Love qui marque sa deuxième collaboration avec Woody Allen, puis dans le très rock 'n' roll Rock Forever d'Adam Shankman, pour enfin prêter sa voix au Père Noël du dessin animé DreamWorks Les Cinq légendes.

 

MICHAEL KEATON:Les dons de comédien de Michael Keaton, révélés dès sa prime jeunesse par de délirantes imitations d'Elvis Presley, se développent durant ses études à l'Université de Kent, où il écrit ses premiers sketches et interprète de nombreux spectacles. Après une brève carrière d'enseignant, il décide en 1975 de tenter sa chance à Los Angeles. Il se produit alors au Comedy Store et au sein du groupe d'improvisateurs Jerry Vale avant de faire ses premières apparitions à la télévision dans les séries Maude et All's fair, puis de devenir un interprète attitré du show de Mary Tyler Moore et des séries Report to Murphy et Working stiffs.

Cadre aux dents longues dans Gung Ho et père au foyer ingénieux dans Mr. Mom, il trouve ses meilleurs rôles cinématographiques sous la direction de Tim Burton qui l'imagine tour à tour en Beetlejuice (1988) et Batman (1989 et 1992 pour Batman, le défi). Composant de terrifiants psychopathes dans Fenêtre sur Pacifique (1990) et L'Enjeu (1998), Michael Keaton aime également à jouer des rôles plus légers, comme le père de famille stressé et multi-cloné de la comédie familiale Mes doubles, ma femme et moi (1996), plus dramatiques (My life aux côtés de Nicole Kidman) ou plus classiques (Beaucoup de bruit pour rien de Kenneth Branagh).

Pour Quentin Tarantino et Steven Soderbergh, il est l'agent fédéral Ray Nicolette dans Jackie Brown (1998) et Hors d'atteinte (1999), deux films adaptés de l'oeuvre d'Elmore Leonard. En 2000, il s'essaye brièvement à la production avec le film Sexe attitudes. Après l'échec de Sables mouvants, resté inédit en France, il tente de renouer avec le succès en communiquant avec l'au-delà dans le thriller surnaturel La Voix des morts (2004) et en incarnant, pour les besoins de deux comédies familiales, le père de deux charmantes demoiselles : Katie Holmes dans Des étoiles plein les yeux (id.) et Lindsay Lohan dans La Coccinelle revient (id.).Il alterne malgré tout avec des films d'auteur comme Company de Robert Altman.

Il réedite son expérience du doublage (acquise avec Porco Rosso en 1995) avec les dessins animés Cars en 2006 et Toy Story 3 en 2010. Entre temps, il rejoint le casting de la série The Company avec Chris O'Donnell et réalise son 1er film: Killing Gentleman.

 

GEENA DAVIS:Pour voir la filmoraphie complète de l'artiste se reporter au film "Thelma et Louise" et à sa fiche du 14/09/2011.

 

Ce que j'en pense : Une gentille petite comédie  avec de bons interprête mais qui ne remplace pas le dessins animé du même nom bien supérierur.

 

Note 3

Publié dans CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article