BASIC DE JOHN MAC TIERNAN

Publié le par arteton

REALISATEUR: JOHN Mc TIERNAN:  En 1986, le metteur en scène américain signe son premier long métrage, le thriller Nomadsavec pour vedette l'acteur irlandais Pierce Brosnan. Une expérience réussie même si relativement méconnu, qui pousse la 20th Century Fox a confier à John McTiernan son projet de science-fiction Predator en 1987. 

A la surprise générale, Predator rencontre un gigantesque succès public et critique. La réalisation efficace et sans concession de John McTiernan, associée à l'interprétation musclée de sa vedette Arnold Schwarzenegger, fait mouche et propulse le cinéaste dans le gotha des réalisateurs d'action. Un statut qu'il justifie une nouvelle fois avec Piège de cristal en 1988. Cette fois, c'est un acteur arrivé directement du petit écran qui joue les gros bras : Bruce Willis. Nouveau succès mondial : Piège de cristal rapporte plus de 137 millions de dollars aux quatre coins de la planète. Mainte fois copié, rarement égalé, Piège de cristalétabli une nouvelle définition du film d'action. 

Producteur exécutif du Flight of the intruder de John Milius en 1990, John McTiernan porte la même année le personnage de Jack Ryan, inventé par l'écrivain Tom Clancy, pour la première fois à l'écran dans A la poursuite d'Octobre rouge avec Sean Connery et Alec Baldwin dans le rôle de l'analyste de la CIA Jack Ryan. Le couple McTiernan- Connery se reforme deux ans plus tard pour Medecine man, qui déroute les fans du metteur en scène, en penchant plus du côté de la fable écologique que de celui de l'action pure et dure. Nouvelle déception en 1993 avec Last Action Hero qui permet pourtant à John McTiernan de retrouver Arnold Schwarzenegger : 50 millions de dollars de recettes américaines pour un film qui en a coûté 60. 

John McTiernan se relance en 1995 en signant Une journée en enfer, le troisième volet de sa trilogie Die hard, le deuxième épisode (58 minutes pour vivre) ayant été laissé aux soins de Renny Harlin. En 1999 sortent coup sur coup deux films du cinéaste américain. Si Thomas Crown, remake du film homonyme de Norman Jewison pour lequel McTiernan retrouve Pierce Brosnan, ne pose aucun problème particulier, il en va tout autrement du 13è Guerrier. Repoussé à maintes reprises, désapprouvé par la production, le film est remonté sans l'accord de son réalisateur. Une mésaventure que John McTiernan vivra à nouveau en 2002 avec un autre remake tiré de l'oeuvre de Norman Jewsion : Rollerball. 

Un an plus tard, le réalisateur retrouve Samuel L. Jackson, accompagné de John Travolta, dans le thriller militaire Basic.

LES ACTEURS : John TRAVOLTA:

Son rôle de lycéen décontracté (Vinnie Barbarino), va le suivre jusqu'au début de sa carrière au cinéma dans des films tels Carrie au bal du diable (Brian De Palma, 1976), Grease (adapté de Broadway, 1978), et, dans une mesure plus sérieuse, La Fievre du samedi soir (1977), dans lequel il surfe sur la vague disco en interprétant le rôle du danseur/étudiant Tony Manero, qui lui vaudra une première nomination à l'Oscar.

La suite de sa carrière est chaotique et parsemée d'échecs retentissants contrastants singulièrement avec ses précédents succès : Blow out (Brian De Palma, 1981), dans lequel il est Jack, technicien du son détenant la preuve d'un meurtre, Staying Alive (1983), une vaine tentative de renouer avec le triomphe de La Fievre du samedi soir, ou Second Chance (1983), pour lequel il retrouve sa partenaire de Grease, Olivia Newton-John.

Il effectue un semblant de comeback grâce à Allo maman ici bébé, succès surprise de l'année 1989, une comédie romantique pour laquelle il interprète le chauffeur de taxi au bon coeur James Ubriaco. Son vrai retour (la suite d'Allo maman ici bébé, Allo maman c'est encore moi en 1993 est un échec), il le fait dans le Pulp Fiction de Quentin Tarantino, où son rôle de gangster Vincent Vega lui permet d'obtenir une autre citation à l'Oscar en 1994.

Depuis, il a reprit plusieurs fois des rôles de méchants, notamment dans des films d'actions comme Volte-face (1997), et Broken Arrow (1996) de John Woo, ouOpération Espadon, en 2001. Il s'attaque également à la science-fiction dansTerre, champ de bataille (2000), tout en ajoutant à son palmarès une dimension dramatique grâce à Phenomene (1996), ou Prejudice (1998). En 2001, il est à l'affiche du thriller L'Intrus, avant de partir à la recherche d'un ranger de l'armée américaine dans le drame Basic (2001), de John McTiernan. En 2003, il tourne pour la première fois dans l'adaptation d'un comic, The Punisher, dans lequel il incarne Howard Saint, un homme d'affaire véreux et sadique qui est l'ennemi juré du Punisher. 

En 2004 il tient le rôle d'un capitaine des pompiers aux côtés de Joaquin Phoenixdans Piège de feu. Puis on le retrouve dans Be Cool accompagné d'Uma Thurman. Et c'est les cheveux gris qu'il donne la réplique à Scarlett Johanssondans Love Song en 2006. Il travaille ensuite avec Todd Robinson dans Coeurs perdus où il enfile l'imper et le chapeau de l'inspecteur Elmer C. Robinson lancé aux trousses d'un couple séduisant mais mortel interprété par Jared Leto et Salma Hayek. La même année, John Travolta part pour un road trip à moto (Bande de sauvages), puis se grime en femme et pousse la chansonnette dans Hairspray, dont le succès relance (une nouvelle fois) l'acteur.

Après avoir donné de la voix en chien héroïque issu des studios Disney(Volt, star malgré lui), il devient preneur d'otages dans un train en 2009, et mène L'Attaque du métro 123 face à Denzel Washington, et sous la direction de Tony Scott.

SAMUEL.L.JACKSON.: Voir la filmographie complète de cette acteur dans la fiche du film "Incassable" -04.03.2010. Il a tourné ce film entre "Dérapages incontrolés" -2002 et "S.W.A.T. unité d'élite"-2003-

Publié dans CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article