AZUR ET ASMAR DE MICHEL OCELOT

Publié le par arteton

Diaphana Films

EALISATION :MICHEL  OCELOT:

En 1998, Michel Ocelot réalise son premier long métrage, Kirikou et la sorcière, inspiré d'un conte d'Afrique de l'Ouest. Un million et demi de spectateurs, petits et grands, sont séduits par la richesse picturale, la générosité du propos, des personnages attachants et une entêtante comptine chantée par Youssou N'Dour. Cet immense succès rend possible la sortie en salles de Princes et princesses, un montage d'anciens films du cinéaste conçus selon la technique des ombres chinoises, et ouvre la voie à un renouveau du cinéma d'animation à la française.

Face à l'engouement du public, Michel Ocelot accepte ensuite de faire vivre à son héros africain -qui, s'il n'est pas grand, n'en est pas moins vaillant- de nouvelles aventures dans Kirikou et les bêtes sauvages, cosigné par Bénédicte Galup. "Je n'avais pas l'intention de faire un deuxième "Kirikou", mais l'enfant Kirikou ne m'a pas demandé mon avis, il s'est imposé, et je ne faisais pas le poids", déclare alors malicieusement le cinéaste, qui présente quelques séquences de ce film à Cannes en 2005, et peaufine parallèlement son deuxième véritable long métrage, Azur et Asmar. Sortie en 2006 après une projection triomphale à la Quinzaine des Réalisateurs, cette fable sur la tolérance, dans laquelle on retrouve l'univers poétique et naïf du cinéaste, voit celui-ci s'essayer à l'animation en 3D.

SYNOPSIS: Il y abien longtemps deux enfants étaient bercés par la même femme.Azur, aux yeux bleus, fils de chatelain, et Asnar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice. Elevés comme deux frères, les enfants sont séparés.

CE QUE J'EN PENSE: Ce conte de Michel Ocelot aborde finement l'amitié inter-ethniques et le racisme, des deux côtes de la mer. Pour le chatelain, Asnar n'est qu'un moins que rien avec sa mère qu'on peut jeter du jour au lendemain, De l'autre Azur au Maghreb est considéré comme maléfique parcequ'il porte des yeux bleus.

Il faudra l'intelligence de son ancienne nourrice, pour aller au delà de ses préjugés, comme lui-même impose à sa nourrice la présence d'un ex voleur à côté de lui dans sa quête, car il a confiance en lui.

Bref Un conte plus pour méditer et qu'on peut voir à différent age  la première fois pour se divertir la seconde fois pour réfléchir. Bravo Michel Ocelot. Après Kirikou et la Sorcière une autre réussite qui n'a pas eu l'écho qu'il méritait.

Note 3,20

Publié dans DESSINS ANIMES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article