ASSURANCE SUR LA MORT DE BILLY WILDER

Publié le par arteton

CASTING : REALISATEUR : BILLY WILDER:

 La menace nazie le contraint à l'exil. Il fait une halte en France, le temps pour lui de s'essayer à la mise en scène (Mauvaise graine), et s'expatrie aux Etats-Unis.

Ne parlant pas un mot d'anglais à son arrivée, il s'adapte, apprend la langue et reprend la plume, cette fois en anglais. ronge son frein.

Sous contrat avec la Paramount, il reprend sa place derrière la caméra. Il impose dès son troisième film américain un univers personnel. Adapté de James M. Cain, Assurance sur la mort est un modèle de film noir. Il creuse cette veine sombre avec sa réalisation suivante, Le Poison, où il aborde sans fard le thème de l'alcoolisme. Sous les yeux du spectateur, le héros (Ray Milland, oscarisé pour le rôle) sombre dans la déchéance. Le film vaut à Wilder le premier des six Oscars qu'il décrochera dans sa carrière. A l'avenir, Wilder ne fera plus montre d'une telle noirceur, mais ne se départira jamais pour autant d'une tonalité sombre, même dans ses comédies les plus débridées.

Son écriture ciselée brille dans tous les genres, de la fable sociale (Le Gouffre aux chimères, son film préféré), politique (Un, deux, trois) au film policier (Temoin a charge). Mais le genre de prédilection de Wilder reste la comédie. Epaulé de quelques-uns de ses acteurs favoris, Walter Matthau, Jack Lemmon, William Holden ou encore Shirley McLaine, il passe maître dans l'art de la réplique qui fait mouche (La Garçonnière, La Grande combine) ou le cynisme (Stalag 17) le dispute à la loufoquerie (Certains l'aiment chaud, Sept ans de reflexion).

La filmographie du cinéaste ménage une place importante à la nostalgie. Les chroniques douces-amères y abondent, qu'elles prennent pour cadre Hollywood (Boulevard du crépuscule, Fedora) ou qu'elles mettent en scène un personnage romanesque (La Vie privée de Sherlock Holmes).

LES ACTEURS: FRED MAC MURRAY: Son premier film est fait avec Georges Stevens "Désirs Discrets" (1935) . Mais c'est surtout "La Légion des Damnés"(1938) de King Vidor qui le lance. Pendant la guerre, il tourne "Dive Bomber" de Michael Curtiz (1941)  et Au pays du Rythme (1942) de Georges Marshall avant en 1944 de faire la tête d'affiche du film qui va le révéler "Assurance sur la mort" de Billy Wilder où il tient le rôle de Walter neff. Après la guerre, il va tourner des films mineurs jusqu'à un autre grand rôle celui du lieutenant Tom Keefer dans "Ouragan sur le Caine" en 1954 de Edward Dmytrik. En 1955, Douglas Sirk le fait jouer dans "Demain est un autre jour" et après des rôles dans d'autres films mineurs. Il joue Quelle vie de chien en 1959 de Charles T Barton et à la suite  "La Garçonnière" de Billy Wilder en 1960.On le reverra dans les année 1970 dans "Charley and the Angel" (1973) de Vincent Mc Eveety et L'Inévitable catastrophe de Irwin Allen en 1978.

Il décéde le 5 aout 1991

BARBARA STANWICK:Elle commence dans "Ladies of leisure" en 1930 de Frank Capra, remarquée elle jouera un an plus tard dans "L'Ange blanc" de William Wellman et "The Miracle woman" de Franck Capra avec qui elle jouera en 1932 "Amour défendu" et en 1933 "La grande muraille". Georges Stevens l'a fait jouer en 1935 dans "La Gloire du Cirque" du George Stevens. Révolte à Dublin (1936) de John Ford. Stella Dallas (1937)de King Vidor . Elle joue aussi dans "Miss Manton est Folle" (1938) de Leigh Jason et L'Esclave aux m'ains d'or de Rouben Mamoulian (1939) ainsi que Pacific Express de CecilB De Mille (1939).
Pendant la guerre elle joue dans "Boule de feu" d'Howard Hawks (1941) avant de jouer en haut de l'affiche en 1944 dans "Assurance sur la Mort (1944) de Billy Wilder.

Après la guerre elle joue successivement en 1946 dans l'Emprise du crime de Lewis Milestone et Obsessions de Julien Duvivier. En 1947 George Marshall la fait tourner dans son "Hollywood en folie" et elle retrouve Capra pour "L'homme de la rue". En 1948 Litvak l'a fait tourner dans "Raccrochez c'est une erreur" et en 1949 elle interprète Jessie Bourne dans Ville Haute, Ville Basse de Melvyn LeRoy (1949), la même année elle torune "La femme à l'écharpe pailletée" de Robert Siodmark.En 1950, elle joue dans les "Furies" d'Anthony Mann. Fritz Lang la prend pour "Le démon s'éveille la nuit"(1952) et Douglas Sirk (1953) pour Ali! Désire, la même année elle torune pour John Sturges "Jeopardy". En 1954 elle joue dans "La tour des Ambitieux de Robert Wise. Et l'année suivante elle enchaine " Le souffle de la violence" de Rudolph Maté et La Horde Sauvage de Joseph Kane. Après Quarante tueurs de Samuel Fuller (1957) et La Rue Chaude (1962) d'Edward Dmyrik . Elle tournera son dernier film L'homme à tout faire (1964) avant de se consacrer à la télévision. Elle décéde en 1990.

EDWARD.G.ROBINSON : On le voit pour la 1ère fois dans les Révoltés de Tod Browning (1931) puis "Le petit César" (1931) de Melvyn Le Roy. En 1935 Il joue dans Ville sans Loi de Howard Hawks et en 1937 "Le dernier round" de Michael Curtiz. puis Confession d'un espion nazi...d'Anatole Litvak en 1939

Pendant la guerre, il jouera en 1941 sous les ordres de Raoul Walsh (l'Entraineuse fatale) de Michael Curtiz (Le Vaisseau Fantôme) en 1942 il joue Six destins de Julien Duvivier, puis en 1944, "La femme au portrait" de Fritz Lang et la même année "Assurance sur la mort" de Billy Wilder. En 1945 il joue "Rue Rouge" du même Friz Lang.
La guerre passée il est sollicité par Orson Welles pour le "Criminel"(1946) et la même année par Julien Duvivier(Obsessions). En 1947 Delmer Daves le fait jouer dans "La maison rouge".John Huston le prend pour jouer le double rôle de Rocco/Brown pour son "Key Largo (1948) et l'année suivante Mankiewicz lui donne le rôle de Gino Monetti pour sa "Maison des étrangers". Après un break de 4 ans il reprend avec Robert Aldrich et Jack Arnold en 1953 - Big Leaguer - et  - Le Crime de La semaine - En 1954 Lewis Allen le fait jouer dans "Un Pruneau pour Joe" et en 1955 il a au programme trois films : Le Souffle de la violence de Rudolph Maté, Témoin à abattre de Lewis Allen et les Dix commandements de Cecil B.De Mille. Il ne jouera ensuite qu'en 1959 avec Un trou dans la tête de Capra. Puis en 1960 il aligne deux films: Pepe de George Sidney et Les Sept Voleurs de Henry Hathaway. Toujours dans les année 1960, il signe avec Minelle, Quinze jours ailleurs, (1962) et un an plus tard "Pas de lauriers pour les tueurs" de Mark Robson (1963). Il fera un petit rôle dans l'Outrage(1964) de Martin Ritt, avant de jouer dans Les Cheyennes de John Ford (1964) et Le Kid de Cincinnati (1965) de Norman Jewison. Vers la fin de la decennie il jouera l'Or du Mac Kenna de Jack Lee Thompson (1969) avant de faire son dernier film Soleil vert de Richard Fleischer (1974). Il décéde en 1973 et ne verra pas la sortie du film.

SYNOPSIS:

Walter Neff, un employé d'une compagnie d'assurances, tombe amoureux de sa cliente et échafaude avec elle un plan pour supprimer le mari encombrant et ainsi partager avec elle l'assurance-vie de ce dernier.

CE QUE J'EN PENSE :

le  film a bien sur vieillit avec une intrigue sur un crime presque parfait. On peut regretter le doublage qui est par moment défaillant. Mais par contre on peut toujours aller chercher  maintenant des acteurs aussi  tranchant, aussi vénéneux, aussi matou que le trio Mac Murray-Stanwick-Robinson.

Très bon film malgré les années.

Note 3,20

Publié dans CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article